Gratin Dauphinois aux cèpes

  • 2
    Partages

Imprimer

Je vous vois venir les puristes ! Dans un gratin dauphinois ya que des patates, de la crème et rien d’autre ! Oui enfin bon ya aussi la gousse d’ail avec laquelle on frotte le plat hein :p Et me dites pas que de temps en temps vous n’y mettez pas 4 cèpes hein ! Si, si, je vous ai vu ! Alors, j’ai pas raison ? En tout cas si vous n’avez jamais tenté, vous avez loupé un truc de dingue ! C’est tellement trop bon avec des cèpes…. Ps pour aurore : <3

Je rappelle que je défend évidemment le vrai gratin Dauphinois, en voici la preuve hahahaha (je vous taquine) : https://www.atablelescopains.fr/2017/03/13/gratin-dauphinois/

Bref, c’est pareil sauf qu’on y fout des cèpes, alors bien sur des frais en saison et là, la recette ne change de celle ci dessus, ou bien avec des cèpes séchés, et là, voilà comment faire :

ingrédients :

  • 1,2kg de pomme de terre à chair fondante (frites/purée)
  • 500ml de crème liquide ENTIERE
  • 70g de cèpes séchés
  • 200ml de lait entier
  • une gousse d’ail
  • sel et poivre
  • (je ne mets pas de muscade quand j’utilise les cèpes, mais faites comme vous voulez)

La veille au soir, mettez les cèpes à tremper dans le lait dans un récipient fermé, pendant toute la nuit.

Le lendemain, égouttez les cèpes et gardez le lait ! Pressez un peu les cèpes. Filtrer le lait à travers un torchon ou un filtre à café, afin de retirer d’éventuelles traces de résidus de sous bois, terre etc.. qui seraient restés sur les cèpes.

Epluchez les pommes de terre et rincez les, taillez les en rondelles, moi je le fais au robot pour avoir un résultat régulier, c’est mieux pour la cuisson et en plus c’est plus rapide. Attention, à ce stade ne rincez plus les patates ! Il faut garder l’amidon entre les tranches qui servira de liant.

Frottez le plat avec la gousse d’ail écrasée. Disposez une première couche de pomme de terre en les chevauchant, salez et poivrez légèrement. Parsemez de cèpes réhydratés. Refaire une couche de pomme de terre, salez et poivrez légèrement et ajoutez de nouveau des cèpes, recommencez encore une fois. Mélangez le lait aromatisé aux cèpes avec la crème et versez sur le gratin. Le liquide doit arriver à niveau des pommes de terre.

Mettre au four en cuisson basse température à 150°c en chaleur statique, pendant 2H30 à 3h. Les pommes de terre vont tout doucement se confirent dans la crème. Vous allez avoir un gratin fondant à souhait, incroyablement parfumé et hyper gourmand… Il accompagnera à merveille une viande grillée, un bon rosbif par ex.

Pour une cuisson parfaite du rosbif : https://www.atablelescopains.fr/wp-admin/post.php?post=2407&action=edit



  • 2
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.