Gâteaux, tartes et biscuits

Le gâteau Basque aux cerises noires


A l’origine le gâteau Basque était fourré de cerises noires simplement, puis vint la confiture de cerises noires et plus tard la crème pâtissière… Ici je l’ai garni d’une merveilleuse confiture artisanale fabrication maison d’une famille de fermier Basque. Une gentille âme me l’a envoyé par colis et je l’en remercie infiniment.

Je vous préconise une confiture où les cerises sont restées en morceaux ça sera bien meilleur pour cette recette.

ingrédients pour un moule de 20cm :

  • 300g de farine T65
  • un oeuf entier + 2 jaunes
  • 150g de beurre mou
  • 150g de sucre blond
  • 5g de levure chimique
  • le zeste d’un demi citron non traité
  • une pincée de sel
  • un pot de confiture de cerises noires
  • un jaune d’oeuf + une cuil. à café d’eau pour la dorure
  • un morceau de beurre pour le moule
  • un peu de farine pour le moule

Au robot muni de la feuille K, faites blanchir l’oeuf entier + les 2 jaunes et le sucre. Ajoutez la farine, la levure, le beurre coupé en petits bouts, la pincée de sel et le demi zeste de citron. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, Faites une boule et réservez la au frais dans un cellophane pendant 1 heure.

Beurrez et farinez le cercle jusqu’en haut. Coupez la boule en deux parties 1/3 et 2/3. Etalez le plus gros morceau sur une épaisseur d’environ 4mm. Posez la pâte sur un tapis en silicone. Déposez le cercle sur la pâte et découpez la pâte à la grandeur du moule. Récupérez les chutes et refaire une boule. Avec cette chute, formez un long boudin que vous poserez tout autour, sur la pâte et au bord du cercle (cf. photos ci dessus) Pressez délicatement avec vos doigts à la jointure des deux, tout le tour, afin de faire adhérer le boudin sur la pâte. Piquez le fond avec une fourchette.

Préchauffez le four en chaleur statique à 200°c.

Etalez la pâte restante à la grandeur du moule. (j’ai utilisé absolument toute la pâte dans son ensemble) Versez la confiture de cerises noires sur le fond et étalez la uniformément avec le dos de la cuillère. A l’aide d’un pinceau, humectez le dessus du boudin puis déposez votre deuxième rond de pâte. Appuyez délicatement afin de les souder ensemble.

Faire les traits en diagonale à l’aide du dos d’une fourchette pour décorer votre gâteau Basque. Puis de nouveau en diagonale afin de faire des losanges. Badigeonnez au pinceau avec le jaune d’oeuf + la cuil. à café d’eau.

Enfournez pour 20mn à 200°c en chaleur statique, puis encore 20mn à 180°c toujours en chaleur statique. Sortez du four, attendre que ça tiédisse pour démouler, enfin attendre que ça soit complètement refroidit pour déguster. Une fois froid emballez le dans un cellophane, meilleur le lendemain 😉

Voici sa version crème pâtissière et rhum arrangé vanille , toujours à faire la veille, c’est bien meilleur :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.