Brochettes d’aiguillettes de volaille au chorizo et au piment d’Espelette, sur sa fondue de poireaux…


Me revoilà parmi vous après ces fêtes de noël particulières. J’espère que vous avez tout de même pu les passer agréablement, auprès des vôtres…

Pour ma part, nous étions avec mes beaux parents et j’ai préparé les queues de langouste à l’américaine. La recette sera pour l’année prochaine car je n’ai fait qu’une seule malheureuse photo.

Aujourd’hui je vous propose un plat, très simple à réaliser mais plein de goût et de saveurs ! Après tous ces préparatifs, on n’a pas forcément envie de se remettre au fourneaux en se lançant dans de longues préparations fastidieuses. De plus, nos bourses sont peut être aussi un peu plombées, j’ai donc pensé à un plat économique avec des ingrédients simples à trouver. Donc voici un plat sympa, bon et pas cher. Parfait !

ingrédients pour 3 pers :

  • 18 aiguillettes de poulet
  • 12 grandes tranches de chorizo
  • piment d’Espelette
  • huile de pépins de raisins
  • 4 ou 5 jeunes poireaux selon la taille
  • 50g de beurre
  • sel et poivre du moulin

Commencez par préparer la fondue de poireaux, très simplement. Lavez les, puis émincez les finement. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et jetez-y les poireaux. Mélangez régulièrement et laissez compoter à feu moyen et à couvert. Salez et poivrez.

Pendant que les poireaux fondent tranquillement, préparez les brochettes. Salez et poivrez les aiguillettes. Roulez une aiguillette de poulet et piquez la. Pliez en 4 une tranche de chorizo et ajoutez à la brochette. Continuez avec une aiguillette, puis un chorizo et finir par une troisième aiguillette. Voilà votre brochette terminée. Placez les dans un plat et réservez au frais, le temps de finir la fondue de poireaux.

Lorsque les poireaux sont bien fondus et bien réduits, maintenez les au chaud. Perso je les transfère dans un plat en verre avec couvercle au four à 65°c. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile de pépin de raisin. Déposez les brochettes et faites les cuire. Saupoudrez les généreusement de piment d’Espelette et cuisez les sur les 4 faces.

Dressez les assiettes. Déposez la fondue de poireaux, aplatissez la surface, puis y déposer 2 brochettes. C’est tout et c’est prêt !!!

Note : vous pouvez réaliser une variante, plus onéreuse et plus chic, avec des belles coquilles st Jacques. Toute fois vous devrez être attentif à la cuisson, à feu vif, elle sera beaucoup plus rapide qu’avec du poulet !


atablelescopains

Recent Posts

Salade de pommes de terre aux harengs fumés

Une salade toute simple qui change, elle est peu chère, très gourmande et rassasiante. Le…

5 mois ago

Confiture de Méréville aux épices de noël

La gigérine citrullus lanatus ou citre est appellée chez nous en Provence Méréville. C'est une…

1 an ago

Pâte de coing et gelée…

Demander au propriétaire de ramasser les coings restés par terre après la récolte et repartir…

2 ans ago

Terrine de pieds de cochon

Voici comment réaliser une terrine de pieds de porc très facilement. Cette recette est hyyyyper…

2 ans ago

Lasagnes de courgette au chèvre et ricotta, sauce tomate au basilic

Les premières courgettes pointent leur nez au potager ! Voici une recette légère et très…

2 ans ago

Souris d’agneau confite au romarin, thym et miel de tilleul, ail confit et jus, grenailles rôties au romarin.

Et si vous changiez du gigot de Pâques ?! La souris d'agneau est sublime confite,…

2 ans ago