Voici comment réaliser une terrine de pieds de porc très facilement. Cette recette est hyyyyper simple, pas besoin d’avoir des grandes notions de cuisine pour la réussir. Idéale pour une entrée fraîche, un pique-nique, un encas ou un panier repas… Accompagnée d’un cornichon, d’une vinaigrette à l’échalote ou bien de moutarde, d’un bon pain de campagne et d’un rosé bien frais.

Si vous aimez le fromage de tête, cette terrine a tout pour vous plaire. Extrêmement facile à préparer, très économique car les pieds sont peu chers, délicieuse et très joli en visuel.

ingrédients :

  • des pieds de cochon (5 ici, mais vous pouvez en mettre + ou – sans changer les autres ingrédients)
  • 50 cl de vin blanc
  • 2 carottes
  • une branche de céleri
  • un poireau
  • un oignon
  • des clous de girofle
  • du poivre en grain
  • du gros sel
  • fenouil / sauge / thym
  • du vinaigre blanc
  • sel et poivre du moulin
  • persil haché

Assurez vous que vos pieds soient bien nettoyés, bien raclés et bien brossés, exempts de poils, retirez les ongles si nécessaire. Faites les tremper toute la nuit au frais, recouverts d’eau et d’un verre de vinaigre.

Le lendemain, jetez l’eau et rincez les pieds. Dans un autocuiseur, mettre les légumes qui aromatisent le bouillon de cuisson, l’oignon entier piqué de clous de girofle, ajoutez le bouquet garni des herbes (vous pouvez varier le choix de vos herbes selon vos goûts : romarin, sarriette etc…) Ajoutez le gros sel et le poivre en grains, les pieds de cochon, puis versez le vin blanc et recouvrir d’eau. Mettre en cuisson à l’autocuiseur sur feu vif, lorsque le bitoniau se met à tourner baissez un peu le feu et compter 1H30 à partir de ce moment là  ( le bitoniau doit tourner tout tout du long de la cuisson, signe qu’il y a ébullition, à vous de régler la flamme pour qu’il ne soit pas trop rapide, mais toujours entrain de tourner ) Si vous n’avez pas de cocotte minute ou que ça vous effraie, la cuisson sera de 4h30. 

Laissez tiédir puis vient la seule action de cette recette, retirer tous les os ! N’oubliez aucune phalange ! Il y en a des gros mais aussi de très petits. Une fois les os bien retirés, coupez grossièrement les plus gros morceaux, personnellement je le fais en enlevant les os et pas plus, il vaut mieux laisser de la matière que d’avoir de tous petits morceaux et que ça finisse en purée…. Enfin là c’est selon les goûts ! C’est un peu comme l’andouillette, il y a ceux qui préfèrent quand c’est haché fin et d’autres, comme moi, qui apprécient une certaine tenue. 

Passez quelques louches de bouillon de cuisson au chinois et gardez les carottes. Dans un saladier, mettre la chair de pieds de cochon, les carottes coupées en petits morceaux, une belle poignée de persil haché, du sel et du poivre du moulin (ayez la main un peu lourde, la gelée c’est fade), puis arrosez d’une louche ou deux de bouillon encore chaud, bien mélanger. Ce bouillon va constituer la prise de la terrine, la gelée naturelle !  Je vois des recette où ils ajoutent de la gelée, je vous avoue que je comprends pas ce délire complètement inutile !! Votre mêlée doit être humide suffisamment mais pas trop ! L’ajout de bouillon doit se faire en mélangeant afin que ni ça trempe, ni ça soit sec. 

Remplir votre terrine, ici j’en ai rempli deux plus petites ( à foie gras ) car je vais en offrir une, mais un bon plat à terrine à l’ancienne c’est parfait. Bien tasser en remplissant, et laissez un bon centimètre afin de pourvoir verser une louche de bouillon dessus à la fin. Mettre au frais au moins 24 heures. Le lendemain votre terrine sera parfaitement figée, aura la tenue parfaite, prête à être découpée en tranches.

Servir la terrine avec des cornichons, ou encore une bonne vinaigrette de vinaigre de vin rouge, à l’échalote. 


atablelescopains

Recent Posts

Salade de pommes de terre aux harengs fumés

Une salade toute simple qui change, elle est peu chère, très gourmande et rassasiante. Le…

6 mois ago

Confiture de Méréville aux épices de noël

La gigérine citrullus lanatus ou citre est appellée chez nous en Provence Méréville. C'est une…

1 an ago

Pâte de coing et gelée…

Demander au propriétaire de ramasser les coings restés par terre après la récolte et repartir…

2 ans ago

Lasagnes de courgette au chèvre et ricotta, sauce tomate au basilic

Les premières courgettes pointent leur nez au potager ! Voici une recette légère et très…

2 ans ago

Souris d’agneau confite au romarin, thym et miel de tilleul, ail confit et jus, grenailles rôties au romarin.

Et si vous changiez du gigot de Pâques ?! La souris d'agneau est sublime confite,…

2 ans ago

La sauce ravigote (pour accompagner le pot au feu)

Cette sauce se sert plus traditionnellement avec la tête de veau, mais aujourd'hui j'ai fais…

2 ans ago