Terrine de légumes, chèvre frais, ricotta et ciboulette


Vous avez envie d’hyper frais, de super fondant et de méga léger ?!

Cette terrine, qui en réalité s’apparente plus à un pressé de légumes, est terriblement bonne.

Elle pourra accompagner une simple salade, une fougasse aux olives noires ou bien encore des grillades.

Cette terrine à un léger défaut qui peut vite devenir une qualité, on doit la préparer au minimum 24 heures à l’avance. Lorsqu’on a des invités c’est assez pratique, avouez le. 12h ne sera pas suffisant, il est impératif que le temps de pose au frais soit assez long. 

Avant de commencer vous devez vous assurer d’avoir le bon matériel.

Pour la terrine j’ai utiliser un moule à cake de petite taille. Ensuite vous devez trouver quelque chose qui aille dessus, d’une taille légèrement plus petite, cet objet ne doit pas s’appuyer sur les rebords du moule sinon les poids n’auront pas d’utilité. Pour ma part j’ai pris les deux poids de lestage de la plongée de mon fils qui font un kilo chacun et un autre moule à cake.

ingrédients pour un moule à cake 10×25:

  • Une très grosse courgette ou 2 ou 3 plus petites
  • 2 belles aubergines épaisses
  • 3 beaux poivrons
  • 120g de chèvre frais
  • 150g de ricotta
  • de la ciboulette ciselée
  • sel et poivre du moulin
  • hule d’olive
  • thym

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez les poivrons coupés en deux, faces coupées vers la plaque. Mettre en haut dans le four à 240°c jusqu’à ce que la peau cloque et noircisse. Sortez les et épluchez les. Réservez.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez les courgettes et aubergines, non épluchées, coupées en tranches un peu épaisses (environ un petit centimètre. Salez bien, poivrez, saupoudrez légèrement de thym et versez un filet d’huile d’olive. Mettre au four à 150°c en chaleur tournante ou à 180°c en chaleur statique pendant 15 à 20mn. Sortez les et réservez.

Dans un saladier, mélangez au fouet, le chèvre frais, la ricotta, la ciboulette, 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez.

Recouvrez l’intérieur de votre moule à cake d’un très grand morceau de cellophane en le laissant dépasser sur les bords. 

Lorsque tous les légumes sont froids, tapissez le fond du moule de tranches de courgettes, puis d’aubergines. Assurez vous de tirer les bords du cellophane à mesure que vous montez votre terrine. Continuer avec une couche de poivrons. Mettre la moitié de la préparation à base de chèvre frais et ricotta et lisser. Continuer avec une deuxième salve de couches de légumes, puis le restant du fromage et finissez par des poivrons, ou tout autres légumes qu’il vous reste. Pensez à tirez les bords du cellophane vers le haut afin d’éviter les plis.

Refermez les bords du cellophane sur la dernière couche de légumes, rajoutez un morceau de cellophane sur le dessus afin de bien la recouvrir. Poser l’autre moule à cake par dessus (ou tout autre objet adéquat, je vous rappelle que cela ne doit pas être posé dur les bords mais bien être de dimension plus petite) puis mettre un ou des poids dessus (deux poids de un kilo pour moi, boite de conserves, galets etc…)

Mettre au frais pendant 24h minimum. 

Démoulez juste avant de la manger afin qu’elle ne rende pas d’eau. Si vous possédez un couteau électrique, je vous conseille de l’utiliser pour couper votre terrine, sinon soyez délicat.

Régalez vous !


atablelescopains

Recent Posts

Salade de pommes de terre aux harengs fumés

Une salade toute simple qui change, elle est peu chère, très gourmande et rassasiante. Le…

5 mois ago

Confiture de Méréville aux épices de noël

La gigérine citrullus lanatus ou citre est appellée chez nous en Provence Méréville. C'est une…

1 an ago

Pâte de coing et gelée…

Demander au propriétaire de ramasser les coings restés par terre après la récolte et repartir…

2 ans ago

Terrine de pieds de cochon

Voici comment réaliser une terrine de pieds de porc très facilement. Cette recette est hyyyyper…

2 ans ago

Lasagnes de courgette au chèvre et ricotta, sauce tomate au basilic

Les premières courgettes pointent leur nez au potager ! Voici une recette légère et très…

2 ans ago

Souris d’agneau confite au romarin, thym et miel de tilleul, ail confit et jus, grenailles rôties au romarin.

Et si vous changiez du gigot de Pâques ?! La souris d'agneau est sublime confite,…

2 ans ago