Tarte Tatin aux figues noires, caramel au vinaigre balsamique et glace vanille


L’envie de faire une tatin aux figues me titille depuis longtemps. Envie assouvie !!

Vous pourrez choisir des figues blanches ou autre, le résultat visuel sera, je pense bien meilleur que mon association figues noires et balsamique qui rend très foncé le résultat, toute fois ça ne change rien à son résultat délicieux, c’est uniquement une question esthétique, une tarte noire c’est peut être pas idéal lol !!! Précision importante, vous devez choisir des fruits fermes.

Pourquoi du vinaigre balsamique. La tatin aux figues : des fruits déjà très sucrés de fin d’été, du caramel, sucre sur sucre… Un petit truc en plus était indispensable pour contrecarrer ce duo doux, et le vinaigre balsamique s’y prête à merveille !

Vous pouvez pour cette tarte prendre une pâte feuilletée du commerce ça n’a pas grande incidence dans ce cas.

La glace à la vanille est indispensable pour finir de marier les gouts, figue/balsamique, fabuleusement. Vous ne devez l’omettre sous aucun prétexte.

Enfin la taille du moule. Choisissez le de 25cm, légèrement plus petit qu’un moule à tarte de taille classique, vous aurez du coup, plus de matière de pâte à enfoncer autour de la tarte, c’est mieux.

ingrédients pour un moule de 25cm :

  • 850g à 900g de figues mûres mais fermes !
  • 80g de sucre blond
  • 40ml de vinaigre balsamique
  • une pâte feuilletée

Lavez et séchez complètement les figues, coupez leur la queue à ras. 

Dans une petite casserole, faites chauffer doucement le sucre et le vinaigre balsamique. Attention pas de grosse ébullition ! Un frémissement sera plus prudent afin de ne pas faire bruler votre caramel car vous n’avez pas de repère visuel à cause de la couleur du vinaigre. Dès que ça devient juste sirupeux mais pas excessivement (toujours dans un soucis de ne pas bruler le caramel) versez dans le fond de votre moule. Note : à la moindre odeur de caramel brulé, inquiétez vous, c’est déjà trop tard ! moins de 10mn à frémissement seront suffisants.

Rapidement, répartissez le dans tout le fond du moule. Ca va durcir, c’est normal et ce n’est pas grave, ça se liquéfiera de nouveau au four.

Disposez les figues, le cul contre le caramel et la queue en haut, serrez les bien.

Déposez la pâte feuilletée et enfoncez bien les bords, tout le tour et entre les figues. Piquez 2 fois la pâte avec la lame du couteau afin d’éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Mettre au four 35mn  à 200°c. Le temps de cuisson peut varier selon les fours.

A la sortie du four, passez la lame du couteau le long du bord et démoulez immédiatement en posant une assiette dessus et en retournant rapidement. Laissez bien tiédir et servir avec une quenelle de glace à la vanille, indispensable. Ne l’omettez pas !

Bon ben comme je vous l’explique en introduction, ce n’était peut être pas la meilleure des idées de marier la figue noire et le balsamique esthétiquement parlant, j’avoue que cette tarte noire n’est peut être pas appétissante à l’oeil… l’année prochaine je la ferais aux figues blanches… Et vous qu’en pensez vous ?


atablelescopains

Recent Posts

Salade de pommes de terre aux harengs fumés

Une salade toute simple qui change, elle est peu chère, très gourmande et rassasiante. Le…

5 mois ago

Confiture de Méréville aux épices de noël

La gigérine citrullus lanatus ou citre est appellée chez nous en Provence Méréville. C'est une…

1 an ago

Pâte de coing et gelée…

Demander au propriétaire de ramasser les coings restés par terre après la récolte et repartir…

2 ans ago

Terrine de pieds de cochon

Voici comment réaliser une terrine de pieds de porc très facilement. Cette recette est hyyyyper…

2 ans ago

Lasagnes de courgette au chèvre et ricotta, sauce tomate au basilic

Les premières courgettes pointent leur nez au potager ! Voici une recette légère et très…

2 ans ago

Souris d’agneau confite au romarin, thym et miel de tilleul, ail confit et jus, grenailles rôties au romarin.

Et si vous changiez du gigot de Pâques ?! La souris d'agneau est sublime confite,…

2 ans ago