Tarte Tatin aux figues noires, caramel au vinaigre balsamique et glace vanille

  • 1
    Partage

Imprimer

L’envie de faire une tatin aux figues me titille depuis longtemps. Envie assouvie !!

Vous pourrez choisir des figues blanches ou autre, le résultat visuel sera, je pense bien meilleur que mon association figues noires et balsamique qui rend très foncé le résultat, toute fois ça ne change rien à son résultat délicieux, c’est uniquement une question esthétique, une tarte noire c’est peut être pas idéal lol !!! Précision importante, vous devez choisir des fruits fermes.

Pourquoi du vinaigre balsamique. La tatin aux figues : des fruits déjà très sucrés de fin d’été, du caramel, sucre sur sucre… Un petit truc en plus était indispensable pour contrecarrer ce duo doux, et le vinaigre balsamique s’y prête à merveille !

Vous pouvez pour cette tarte prendre une pâte feuilletée du commerce ça n’a pas grande incidence dans ce cas.

La glace à la vanille est indispensable pour finir de marier les gouts, figue/balsamique, fabuleusement. Vous ne devez l’omettre sous aucun prétexte.

Enfin la taille du moule. Choisissez le de 25cm, légèrement plus petit qu’un moule à tarte de taille classique, vous aurez du coup, plus de matière de pâte à enfoncer autour de la tarte, c’est mieux.

ingrédients pour un moule de 25cm :

  • 850g à 900g de figues mûres mais fermes !
  • 80g de sucre blond
  • 40ml de vinaigre balsamique
  • une pâte feuilletée

Lavez et séchez complètement les figues, coupez leur la queue à ras. 

Dans une petite casserole, faites chauffer doucement le sucre et le vinaigre balsamique. Attention pas de grosse ébullition ! Un frémissement sera plus prudent afin de ne pas faire bruler votre caramel car vous n’avez pas de repère visuel à cause de la couleur du vinaigre. Dès que ça devient juste sirupeux mais pas excessivement (toujours dans un soucis de ne pas bruler le caramel) versez dans le fond de votre moule. Note : à la moindre odeur de caramel brulé, inquiétez vous, c’est déjà trop tard ! moins de 10mn à frémissement seront suffisants.

Rapidement, répartissez le dans tout le fond du moule. Ca va durcir, c’est normal et ce n’est pas grave, ça se liquéfiera de nouveau au four.

Disposez les figues, le cul contre le caramel et la queue en haut, serrez les bien.

Déposez la pâte feuilletée et enfoncez bien les bords, tout le tour et entre les figues. Piquez 2 fois la pâte avec la lame du couteau afin d’éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Mettre au four 35mn  à 200°c. Le temps de cuisson peut varier selon les fours.

A la sortie du four, passez la lame du couteau le long du bord et démoulez immédiatement en posant une assiette dessus et en retournant rapidement. Laissez bien tiédir et servir avec une quenelle de glace à la vanille, indispensable. Ne l’omettez pas !

Bon ben comme je vous l’explique en introduction, ce n’était peut être pas la meilleure des idées de marier la figue noire et le balsamique esthétiquement parlant, j’avoue que cette tarte noire n’est peut être pas appétissante à l’oeil… l’année prochaine je la ferais aux figues blanches… Et vous qu’en pensez vous ?


  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.