Polpette e funghi (Boulettes à la viande et aux champignons en sauce tomate)
Ho la boulette… Et bien je peux vous dire que là vous n’en ferez pas ! Je vous annonce une boulette de compet ! Tout le monde adore ça les boulettes et on n’en fait pas assez souvent, vous n’êtes pas d’accord avec moi ? Mais pourquoi cette flemme de la boulette puisqu’elle sait réconcilier les enfants, les parents et mêmes les amis. Moi je dis, faites des boulettes à vos invités ! Manger des pâtes semble trop simple pour des invités… Mais non !! Leurs yeux écarquillés o-o deviendront boulettes. A l’arrivée du plat, les bouches entonneront un HOOOO en forme de boulette. A la fin du repas leurs ventres sera, et bien, rond et plein comme une boulette O ! Non vraiment n’hésitez plus à dégainez les boulettes, elles vous le rendront bien. La boulette est généreuse, très très gouteuse, moelleuse (la boulette sèche n’a pas sa place ici, qu’on se le dise !) délicieuse dans son petit bain de sauce maison et tellement régressive… La boulette à tout bon !
La viande hachée de boeuf ne doit pas être trop maigre, un petit 15% de gras est idéal si vous ne voulez pas que, sèche, elle vous reste en travers de la gorge.
J’ai utilisé des capellinis et ce n’est pas au hasard. Ca ressemble à des spaghettis mais en beaucoup plus fins puisque de taille n°1 et c’est là tout leur intérêt qui viendra alléger l’effet digestion lourde. Attention 3mn suffisent pour les cuire !
Avec ces quantités je fais 35 boulettes, à raison de 4 ou 5 boulettes par personnes. Vous pouvez très facilement diviser la recette par deux si vous êtes moins nombreux, mais sachez que vous pouvez aussi faire des bocaux (1h30 de stérilisation après cuisson ou 3h avant cuisson de la viande) et même les congeler (avec leur sauce) Avouez qu’ouvrir un bocal de boulettes en sauce ça fait rêver non ? hihihihi !!!
ingrédients pour 35 boulettes de 45g :
- 1kg de viande de boeuf hachée
- 2 beaux oignons tiges
- 250g de champignons de Paris
- 2 gros oeufs
- 40g de pain rassis trempé dans du lait
- 150g de parmesan fraîchement râpé ou mixé finement (pas de sachet souvent trop salé)
- sel et poivre du moulin
ingrédients pour la sauce tomate :
- 1,2 kg de tomates concassées ou en purée nature (ici bocal de tomates du jardin de l’année dernière)
- 1 gros oignon ou 2 si plus petits
- 1 grosse gousse d’ail ou 2 si plus petites
- huile d’olive
- origan séché
- une branche de thym
- une feuille de laurier
- sel et poivre du moulin
- une pointe de couteau de bicarbonate
Ingrédients pour la finition :
- parmesan
- Basilic ciselé
Préparez les boulettes :
Hachez au mixeur les oignons et les champignons. Essorez et pressez le pain qui a trempé dans le lait pendant 1heure.
Dans un saladier, mettre la viande, les oeufs et tous les autres ingrédients. Mélangez à la main longuement et bien consciencieusement, afin de bien homogénéiser l’ensemble correctement, mettre au frais pendant 1 heure.
Préparez la sauce :
Dans une marmite en fonte, faites fondre l’oignon coupé en petit et l’ail haché dans l’huile d’olive. Lorsque ça colore ajoutez la tomate et les herbes, salez et poivrez. Montez à ébullition, puis baissez le feu, ajoutez le bicarbonate, mélangez, et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que la sauce soit épaissie (une petite heure). Réservez. Note : j’ai mixé très grossièrement ma sauce, avec deux, trois coups de pulse, pas plus.
Préparez vos plats :
Versez de la sauce au fond de 2 voir 3 plats selon leur taille.
Prélevez 45g de farce et façonnez des boulettes en pressant bien puis disposez les, posées sur la sauce. N’hésitez pas à les serrer un peu, elles vont légèrement réduire à la cuisson.
Mettre au four à 150°c en chaleur tournante ou 180°c en chaleur statique pendant 35mn. Sortez vos plats du four et saupoudrez de parmesan sur les boulettes uniquement, pas la peine d’en mettre une couche. Remettre au four pendant 10mn.
Servir les boulettes avec la sauce sur un nid de capellinis al dente et parsemés de basilic fraîchement ciselé… Ca vous paraîtra un peu dur mais il est inutile de rajouter du parmesan. Si si !
Note : Si vous faites réchauffer vos boulettes le lendemain, je vous conseille de leur donner un coup de cuillère afin de les mélanger à la sauce avant.