Confituressans gluten - gluten freesans PLV (protéines lait de vache)végétalien

Pâte de coing et gelée…


Demander au propriétaire de ramasser les coings restés par terre après la récolte et repartir avec un joli cageot, ça fait un énorme plaisir !

Avec les mêmes fruits, nous allons faire la pâte de fruit et la gelée de coing ! C’est extrêmement facile à faire. Il faudra se munir d’une étamine (ou d’un torchon/gaze) et d’une bassine en cuivre si possible.

ingrédients :

  • des coings (ici j’ai utilisé 3,5 kg de coings)
  • du sucre pour la pâte et pour la gelée
  • 3 citrons

Pour la cuisson des coings j’ai utilisé ma cocotte minute pour gagner du temps de cuisson, mais vous pouvez tout à fait prendre une marmite.

Lavez les coings sous l’eau et brossez les bien afin de retirer toute la pellicule cotonneuse qui les recouvre. On n’épluche pas les coings !!! Coupez les coings en 4, puis retirez la partie centrale où se trouve les pépins et réservez la. Mettre les quartiers de coing dans une marmite, ajoutez un jus de citron et recouvrir d’eau. Note : l’eau doit recouvrir tout juste les fruits, pas plus, surtout à l’autocuiseur où il n’y a pas d’évaporation. par contre à la marmite, posez un couvercle et vérifiez que ça ne s’évapore pas de trop. Dans une petite étamine, mettre tous les trognons et leur pépins, attachez bien et fermez, puis plongez la dans la marmite.

Mettre à cuire jusqu’à ce que les coings soient bien tendres et fondants. Le temps de cuisson à la marmite dépendra de la grosseurs des morceaux.

temps de cuisson à la cocotte minute : 15/20mn à partir de la rotation de péquou

Attendez que ça refroidisse ! Retirez l’étamine remplie des trognons et des pépins. Placez une grande étamine sur une passoire et versez y toute la préparation, fruits et jus, filtrez et réservez le jus. Note : ne pressez pas les étamines pour ne pas troubler le jus de votre future gelée, laissez bien s’égoutter naturellement.

Préparez un plat, un moule ou comme moi : une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et où j’ai déposé un cadre à pâtisserie. Huilez les parties métalliques uniquement.

Pesez la pulpe des fruits et comptez le même poids en sucre, on fait des pâtes de fruits ! Mettre le sucre, la pulpe et un nouveau jus de citron dans une bassine en cuivre et faites chauffer doucement. La préparation doit sécher, c’est déjà épais, faites attention aux éclaboussures et autres petits volcans soulevant la préparation. Tournez très régulièrement et surveillez. Lorsque la préparation commence à se décoller de la bassine en cuivre, c’est prêt. Autre moyen de voir si c’est prêt : tracez sur le fond de la bassine avec votre cuillère en bois, les deux parties ainsi divisées, doivent avoir du mal à se rejoindre.

Versez votre pâte à l’intérieur du cadre (détail important que je rajoute en me relisant : 2 cm d’épaisseur c’est idéal pour une sèche pratique, trop épais c’est pas terrible et galère à sécher) étalez bien à la spatule coudée. Pour faire bien plat, je recouvre d’un papier sulfurisé et là je peux encore mieux aplanir et c’est plus régulier. Laissez sécher comme ça pendant 48h. Si votre pièce est humide, ça sera plus long, si comme moi vous avez un déshumidificateur électrique dans une pièce, profitez en, c’est génial !) sinon privilégiez une pièce ventilée et et saine.

Pour les autres étapes de la sèche, fiez vous au touché de la surface de votre pâte. Dans un premier temps retirez le papier du dessus, puis quand vous la sentirez bien ferme dessus, vous pourrez la retourner, encore la retourner, moi je l’ai fait toutes les 12 heures, jusqu’à ce que vous la sentez assez rigide pour la découper en bandes. A ce stade je la pose sur une grille afin qu’elle puisse sécher des deux cotés en même temps. Enfin lorsque vous sentez que les bords de vos bandes sont suffisamment sèches, détaillez en carrés. Sachez que toutes ces opérations se font d’un jour à l’autre, sur plusieurs jours.

Je ne donne pas de temps plus précis, cela ne sert à rien car la sèche dépendra de plein de facteurs (cuisson, épaisseur, environnement où la pâte sèche, etc) l’explication comme ça, est plus utile.

J’ai enrobé mes carrés de pâte de coing dans un sucre blond vanillé maison.

Pour la gelée, pesez le jus filtré et ajoutez un peu moins de son poids en sucre, par exemple pour 2 litres de jus 1,7 kg de sucre, ajoutez un jus de citron. Faites chauffer dans la marmite en cuivre, laissez bouillonner, à l’inverse des confitures là je vous conseille d’écumer cette pellicule blanche qui va se former. Laissez cuire à petit bouillon jusqu’à ce que ça devienne sirupeux, ou faites le test de l’assiette. Mettre en pots en remplissant bien et retournez les.

La gelée de coing est délicieuse dans un yaourt nature maison, et bien évidemment très utile pour faire briller vos tartes ( n’hésitez pas à la faire tiédir avant de napper ). Préférez utiliser de pots de petite contenance.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.