La semaine dernière, la plus provençale des Bourguignonnes, ma copine Guy-guy, appelée aussi Guylaine, m’a sorti une tarte tatin Provençale aux légumes de la ratatouille agrémentée d’anchois et d’olives noires. Autant vous dire que j’en ai bavé sur mon écran ! Elle a prit un plaisir non dissimulé à m’identifier, très certainement pour se venger des visions douloureuses de pâté maison que je lui inflige depuis quelques années hahaha !!!

Il y a des idées ou des recettes qu’on met de côté dans la fameuse to do list et qui y trainent des lustres et puis il y a celles dont on ne peut pas attendre de les déguster…. J’ai repris sa merveilleuse idée mais à ma façon, avec un pesto à l’ail rose nouveau de ma Porvence, la saison est courte il faut en abuser tant qu’il est temps car cet ail c’est un vrai délice lorsqu’il est frais !!

J’ai choisi une technique de réalisation également différente. Ma Guy-guy prépare ses légumes à la poêle, j’ai choisi d’utiliser mon habituelle recette de légumes confits au four. Je vous invite toute fois de ne pas hésiter à essayer sa version qui doit être tout aussi délicieuse avec des anchois et des olives noires.

Pour la pâte, je me suis servie de chutes de pâte feuilletée maison que j’avais congelé les unes sur les autres. Si vous ne voulez pas vous lancer dans un pâte feuilletée, une du commerce pourra faire l’affaire…

Merci ma Guy-guy pour cette délicieuse idée !

ingrédients :

Tout d’abord préférez des légumes bio car ils vont tous garder leur peau, sauf l’oignon.

  • 3 courgettes moyennes
  • 2 aubergines
  • 1 poivron rouge charnu
  • 2 tomates coeur de boeuf
  • 2 gros oignons nouveaux rosés
  • 3 grosses gousses d’ail rose nouveau
  • thym et romarin
  • sel et poivre du moulin
  • huile d’olive de qualité

ingrédients pour le pesto :

  • un pot de basilic
  • 80g de parmesan sec
  • 70g de pignon
  • 3 gousses d’ail rose frais nouveau
  • 60g d’huile d’olive de qualité
  • sel (facultatif, moi je n’en met pas car le parmesans sale assez à mon gout)
  • poivre du moulin

autre ingrédient :

  • une pâte feuilletée

Coupez les aubergines et les courgettes en gros tronçons réguliers. Coupez les tomates et les oignons en 4, ainsi que les poivrons grossièrement. (tous les légumes doivent garder une taille suffisamment grande) Gardez l’ail en chemise et écraser le légèrement avec le plat du couteau. Mélangez en assaisonnant avec le thym, le romarin, sel, poivre et un filet d’huile d’olive. Déposez les légumes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettre au four à 150°c en chaleur tournante pendant 40mn ou jusqu’à ce qu’ils soient confits et fondants. Mettre les légumes dans une passoire pour évacuer un éventuel liquide. (si vous choisissez des légumes cueillis fraichement et de qualité, la quantité d’eau rendue sera moindre)

Préparez le pesto. Lavez le basilic et épluchez l’ail. Mettre tous les ingrédients au robot et mixez jusqu’à obtenir un pesto pas trop fin. Si vous avez le temps et la patience faites le au mortier.

Dans un moule à tarte de 24cm disposez les légumes joliment, peau vers le plat, en les serrant un peu, puis mettre les légumes restant sur la première couche du fond. Retirez la peau de l’ail confit et disposez les gousses de ci de là entre les légumes. Etalez la pâte feuilletée pas trop finement. Déposez la pâte par dessus les légumes et enfoncez les bords à l’intérieur, entre les légumes et le bord du plat. Mettre au four à 180°c en chaleur tournante pendant 45mn / 1 heure, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée sur les cotés. Laissez tiédir la tarte, puis démoulez la en la retournant sur un plat de service.

Dégustez cette tatin aux légumes confits, tiède ou froide, en déposant une belle cuillère de pesto sur la tarte, telle la boule de glace sur la tarte tatin ! N’hésitez pas à laisser le pot de pesto sur la table, chacun pourra y revenir à volonté. Huuuuummm…..


atablelescopains

Recent Posts

Salade de pommes de terre aux harengs fumés

Une salade toute simple qui change, elle est peu chère, très gourmande et rassasiante. Le…

5 mois ago

Confiture de Méréville aux épices de noël

La gigérine citrullus lanatus ou citre est appellée chez nous en Provence Méréville. C'est une…

1 an ago

Pâte de coing et gelée…

Demander au propriétaire de ramasser les coings restés par terre après la récolte et repartir…

2 ans ago

Terrine de pieds de cochon

Voici comment réaliser une terrine de pieds de porc très facilement. Cette recette est hyyyyper…

2 ans ago

Lasagnes de courgette au chèvre et ricotta, sauce tomate au basilic

Les premières courgettes pointent leur nez au potager ! Voici une recette légère et très…

2 ans ago

Souris d’agneau confite au romarin, thym et miel de tilleul, ail confit et jus, grenailles rôties au romarin.

Et si vous changiez du gigot de Pâques ?! La souris d'agneau est sublime confite,…

2 ans ago