Ce n’est pas un flan car il y a de la farine, ce n’est pas un cake car il est beaucoup plus fondant ! C’est donc tout naturellement que je l’ai nommé comme cela. Il est tout simplement délicieux… Vous allez fondre de plaisir !

Vous pourrez le déguster tiède de préférence mais il sera tout aussi bon froid. En entrée ou en accompagnement, à vous de décider.

Ici il est question de faire deux fondants mais vous pourrez facilement diviser la recette. Si vous voulez mon avis c’est tellement bon et si vite mangé que deux ne seront pas de trop, surtout si vous avez des invités. Vous pouvez également faire des petits fondants individuels dans des ramequins que vous pourrez déguster à la cuillère.

Les ingrédients principaux viennent du jardin, aubergines, tomates et marjolaine fraîchement cueillie. Un jour peut être j’aurais assez de place au jardin pour accueillir des poules, en attendant je m’approvisionne chez mon petit producteur. Un peu de farine pour que tout cela se tienne, restons en Provence avec une farine que j’affectionne particulièrement, la farine de petit épeautre. Ici j’ai choisi de la farine bise T 80. L’ail et l’oignon proviennent de mon petit paysan adoré où je prend presque tous les légumes que je n’ai pas, par manque de place au potager.

ingrédients :

  • 2 grosses aubergines ou 3 moyennes
  • 6 ou 7 tomates selon la taille
  • un gros oignon
  • 2 grosses gousses d’ail
  • un bouquet de marjolaine
  • un peu de thym
  • 6 oeufs
  • 100g de farine de petit épeautre T 80
  • sel et poivre
  • huile d’olive

En tout premier lieu, mondez les tomates, c’est à dire épluchez les. Pour cela faites chauffer une marmite d’eau et plonger vos tomates à ébullition pendant 10 secondes, en faisant au préalable une croix au cul de la tomate avec un couteau cranté. Retirez les avec une écumoire et retirez la peau, épépinez les et coupez les en tout petits cubes. Réserver.

Coupez l’oignon en tout petit et hachez l’ail, puis pelez les aubergines. La peau, ici, n’a aucun intérêt et laisserait une fermeté que nous ne souhaitons pas, on recherche uniquement du fondant. Coupez les aubergines en tout petits cubes. Faites des tranches, puis des bandes et enfin des cubes.

Dans une cocotte en fonte ou à fond épais, versez une bonne rasade d’huile d’olive et faites revenir l’oignon et l’ail et les aubergines, salez, poivrez et faites revenir à couvert en remuant régulièrement jusqu’à ce que vous obteniez des aubergines très fondantes. Ajoutez les tomates sans y mettre l’eau qu’elles auront rendu, le thym, et les feuilles de marjolaine. Maintenant laissez compoter à découvert jusqu’à ce que la préparation réduise bien et que le liquide s’évapore en remuant régulièrement. Laissez refroidir.

Beurrez vos moules à cake ou vos ramequins. Battre les oeufs dans un saladier, ajoutez la farine et mélangez bien. Ajoutez la compotée d’aubergine à la tomate, rectifiez l’assaisonnement. Versez la préparation dans vos 2 moules à cake. et mettre au four à 180°c en chaleur statique pendant 45mn positionnez le plutôt en bas du four. Si vous avez choisi l’option ramequins individuels, 30mn pourront être suffisantes. N’oubliez pas de planter la pointe du couteau jusqu’au fond pour vérifier la cuisson, la lame doit ressortir propre, humide oui car ce n’est pas un gâteau, mais avec rien de collé dessus. Laisser tiédir avant de démouler.

Il me vient une idée, vous avez le moule tablette de chez Demarle ? Pourquoi pas tester le fondant dedans ?


atablelescopains

Recent Posts

Salade de pommes de terre aux harengs fumés

Une salade toute simple qui change, elle est peu chère, très gourmande et rassasiante. Le…

6 mois ago

Confiture de Méréville aux épices de noël

La gigérine citrullus lanatus ou citre est appellée chez nous en Provence Méréville. C'est une…

1 an ago

Pâte de coing et gelée…

Demander au propriétaire de ramasser les coings restés par terre après la récolte et repartir…

2 ans ago

Terrine de pieds de cochon

Voici comment réaliser une terrine de pieds de porc très facilement. Cette recette est hyyyyper…

2 ans ago

Lasagnes de courgette au chèvre et ricotta, sauce tomate au basilic

Les premières courgettes pointent leur nez au potager ! Voici une recette légère et très…

2 ans ago

Souris d’agneau confite au romarin, thym et miel de tilleul, ail confit et jus, grenailles rôties au romarin.

Et si vous changiez du gigot de Pâques ?! La souris d'agneau est sublime confite,…

2 ans ago