Voici une recette authentique d’outre manche, le célèbre fish and chips. Contrairement à beaucoup de recettes trouvées sur le net, il n’y a pas d’oeuf dans la pâte à frire, ce n’est pas une pâte à beignet et c’est pour ça qu’elle est si croustillante !!! Je remercie ma jolie Loly qui à demandé à une amie qui vit là bas, la recette, que j’ai trouvée ensuite sur le net et qui confirmait l’absence d’oeuf. Ça change tout par rapport à une pâte à beignet ! Cela n’a rien à voir au résultat, et la panure est juste oufissime !!!

Choisissez un poisson blanc à chair plutôt ferme, et préférez le filet pour un minimum d’arrête et une facilité de cuisson avec des morceaux pas trop épais. Ici j’ai pris des filets de Julienne, très satisfaite de mon choix ! Moins onéreux que le cabillaud et vraiment tout aussi bon !

ingrédients :

  • 225 g de farine T 55
  • 285 ml de bière blonde très froide
  • 3 cuil. à café de levure chimique
  • poisson blanc, plutôt des filets
  • sel et poivre du moulin
  • huile de friture

Séchez le poisson avec un essuie tout. Poivrez et salez généreusement les deux côtés. N’omettez pas cette étape primordiale.

Dans le bol du robot muni du fouet, mettre la farine et la levure chimique. Versez la bière doucement en mélangeant au fouet. Augmentez la vitesse, fouettez longuement afin de faire entrer de l’air dans la pâte, vous verrez des petites bulles en surface.

Farinez le poisson en faisant tomber l’excédent. Cette action doit être réalisée juste avant de tremper le poisson dans la pâte, sinon, en attendant, la farine s’humidifiera.

Faites chauffer un bain de friture, dans une marmite à bords hauts. Le poisson doit être immergé dans la friture, un peu d’huile au fond d’une poêle ne produira pas le même résultat… Surveillez la température de votre huile, le thermomètre est inutile, plongez une goutte de pâte à frire dans l’huile et voyez le phénomène de friture.

Trempez les filets de poisson dans la pâte à frire et plongez immédiatement dans l’huile. Selon leur taille, je vous conseille fortement de les faire un après l’autre. Faites cuire des deux côtés jusqu’à une belle coloration dorée.

Pour faire la pâte , j’ai utiliser la bière de gauche.

Note : Parallèlement, préparez de bonnes frites et la sauce de votre choix (tartare, hollandaise, mayonnaise citronnée, mayonnaise à l’estragon, sauce légère au fromage blanc et aux herbes, etc…ou encore, simplement du citron.)

Note bis : Si il vous reste de la pâte n’hésitez pas à y tremper des légumes ou même des crevettes !


atablelescopains

Recent Posts

Salade de pommes de terre aux harengs fumés

Une salade toute simple qui change, elle est peu chère, très gourmande et rassasiante. Le…

5 mois ago

Confiture de Méréville aux épices de noël

La gigérine citrullus lanatus ou citre est appellée chez nous en Provence Méréville. C'est une…

1 an ago

Pâte de coing et gelée…

Demander au propriétaire de ramasser les coings restés par terre après la récolte et repartir…

1 an ago

Terrine de pieds de cochon

Voici comment réaliser une terrine de pieds de porc très facilement. Cette recette est hyyyyper…

2 ans ago

Lasagnes de courgette au chèvre et ricotta, sauce tomate au basilic

Les premières courgettes pointent leur nez au potager ! Voici une recette légère et très…

2 ans ago

Souris d’agneau confite au romarin, thym et miel de tilleul, ail confit et jus, grenailles rôties au romarin.

Et si vous changiez du gigot de Pâques ?! La souris d'agneau est sublime confite,…

2 ans ago