« L’auvergnate » Tarte aux pommes de terre, jambon cru d’Auvergne et fourme d’Ambert


Cette tarte épaisse et ultra fondante est trop gourmande. Dans la recette de base que j’ai trouvé chez rock the bretzel, il y a des lardons. Vu qu’on utilise de la fourme d’Ambert pourquoi ne pas rester cohérent et se servir d’un bon jambon cru d’Auvergne hein ? J’ai choisi des pommes de terre à frite, plutôt fondantes, évitez les variétés fermes qui retireraient du fondant à la tarte. La fourme d’Ambert bénéficie d’une AOC, sa fabrication s’étend du Puy de Dôme jusqu’à la Loire en passant par le Cantal. Lorsqu’il est chaud, il fond délicieusement et est très crémeux, c’est un délice.

Enfin j’ai réalisé une pâte à la farine de froment afin de garder le caractère authentique à cette tarte rustique et campagnarde. Attention si vous choisissez une farine blanche, avec un type moins élevé, la quantité d’eau devra être révisée à la baisse. Je vous conseille de faire cette tarte dans un moule à tourte, les bords son légèrement plus haut que ceux d’un moule à tarte classique et la tarte est bien épaisse.

ingrédients :

  • 250g de farine de froment T80
  • 125g de beurre
  • 100ml d’eau froide
  • un jaune d’oeuf
  • 5g de sel
  • 800g de pomme de terre
  • 250g de fourme d’Ambert
  • 150g de jambon cru d’Auvergne
  • un oignon
  • 2 gros oeufs
  • 20cl de crème liquide entière
  • poivre
  • un filet d’huile

Préparez la pâte : dans le bol du robot muni de la feuille K, mettez la farine, le sel et le beurre coupé en petits bouts. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit sablé grossièrement. Ajoutez l’eau et le jaune d’oeuf et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, entourez la de cellophane, aplatissez la un peu et réservez la au frais pendant 30mn au moins.

Beurrez et farinez le moule. Etalez la pâte et foncez le moule. Piquez le fond à la fourchette et placez le plat au congélateur.

Epluchez les pommes de terre et lavez les, coupez les en tranches ni trop fines ni trop épaisses. Faites les cuire 15mn à la vapeur comme moi, ou 10 mn dans l’eau bouillante.

Coupez l’oignon en petit, émincez le jambon. Faites revenir l’oignon dans un filet d’huile rapidement et a feu vif, sans cesser de remuer. Dès que l’oignon commence à colorer, ajoutez le jambon et faire sauter quelques instants. Réservez.

Coupez la fourme d’Ambert en petits cubes.

Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème, ajoutez le poivre généreusement. Surtout ne salez pas ! Ce n’est pas nécessaire, entre le fromage et le jambon ça sera suffisant. Ajoutez la fourme, l’oignon et je jambon ainsi que les pommes de terre, mélangez à la maryse.

Versez la préparation dans le moule et mettre au four préchauffé à 180°c pendant 45mn. Si comme moi, vous avez le mode sole pulsée, utilisez le c’est le mode idéal pour la cuisson des tartes.


atablelescopains

Recent Posts

Salade de pommes de terre aux harengs fumés

Une salade toute simple qui change, elle est peu chère, très gourmande et rassasiante. Le…

6 mois ago

Confiture de Méréville aux épices de noël

La gigérine citrullus lanatus ou citre est appellée chez nous en Provence Méréville. C'est une…

1 an ago

Pâte de coing et gelée…

Demander au propriétaire de ramasser les coings restés par terre après la récolte et repartir…

2 ans ago

Terrine de pieds de cochon

Voici comment réaliser une terrine de pieds de porc très facilement. Cette recette est hyyyyper…

2 ans ago

Lasagnes de courgette au chèvre et ricotta, sauce tomate au basilic

Les premières courgettes pointent leur nez au potager ! Voici une recette légère et très…

2 ans ago

Souris d’agneau confite au romarin, thym et miel de tilleul, ail confit et jus, grenailles rôties au romarin.

Et si vous changiez du gigot de Pâques ?! La souris d'agneau est sublime confite,…

2 ans ago