Gâteaux, tartes et biscuits

Madeleines miel, citron vert et gingembre


J’ai testé les madeleines du blog « c’est ma fournée », car les parfums me faisaient grave envie ! De plus le lustrage à la fin à base d’huile d’olive et de jus de citron vert, me paraissait mettre une touche superbe à la fin.

J’ai toute fois mis un seul zeste de citron vert car mon citron était bien gros. Le temps de cuisson a été ajusté, mais ça c’est normal, lorsque l’on connait son four et qu’on a un peu l’oeil, il n’est pas rare d’ajuster la cuisson. Et sur le lustrage je l’ai réalisé un poil plus liquide, j’ai préféré.

Ces madeleines sont juste exquises, je me répète mais j’adore particulièrement le mariage des parfums citron vert/gingembre et puis ce lustrage huile d’olive/citron vert met la touche en plus à ces madeleines. L’huile d’olive c’est bien de chez moi, j’avais d’ailleurs réalisé des muffins à l’huile d’olive et au citron, délicieux. 

ingrédients pour 18 madeleines :

  • 2 oeufs
  • 70g de sucre
  • 15g de gingembre frais râpé
  • le zeste d’un citron vert de belle taille
  • 90g de farine T55
  • 4g de levure chimique
  • 15g de miel de lavande
  • 90g de beurre salé

pour le lustrage :

  • 50g de sucre glace
  • 20g de jus de citron vert (un citron)
  • 6g d’huile d’olive

Cette recette se fait au mixeur afin de bien réduire les zestes et le gingembre râpé. La pâte se prépare 24h à l’avance.

Faites fondre le beurre et le miel ensemble. Ne chauffez pas trop.

Dans le mixeur, mettre tous les ingrédients dans l’ordre donné. Mixez puis ajoutez le beurre au miel.

Mettre dans une poche à douille fermée avec une pince et réservez au frais jusqu’au lendemain.

Mettre le moule à madeleines au congélateur, le temps de faire chauffer le four à 240°c. 

Coupez la poche à douille en une petite ouverture (votre pâte est liquide) Versez la pâte dans les empreintes passées au congelateur. Ne remplissez pas au rabord. Baissez la température à 150°c en chaleur tournante et enfournez rapidement, le moule à madeleines directement sur la grille de votre four, ne rajoutez pas une autre plaque qui isolerait la cuisson dessous. Cuire pendant 13 ou 14 minutes.

Pendant ce temps, préparez le lustrage en mélangeant tous les ingrédients. Sortez les madeleines puis remettez les au four pour 1mn ou 2. 

Laissez refroidir, mais dépêchez vous de les manger car c’est maintenant qu’elles sont les meilleures !!!

Note : Pour que la bosse se fasse, il faut un temps de repos au frais indispensable et surtout un choc thermique ! c’est pour cela que la pâte reste au frais un long moment mais aussi que je passe le moule au congélateur, car si vous mettez une pâte froide dans des empreintes à température ambiante, votre pâte va forcément se réchauffer. Ce n’est pas tout, le four est préchauffé très fort pour que ensuite au moment de mettre au four on baisse à la bonne température de cuisson, tout cela toujours pour que le choc thermique ai lieu.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.