Boulange

Pain aux noix (Recette du Larousse du pain)


Un bon pain aux noix pour accompagner un délicieux fromage bleu marié avec une tige de cébette ça vous tente ? On se rincera les papilles avec une gorgée de vin rouge de chez moi, un bon Vacqueyras… Et comme dirait l’autre, what else ?

Ce pain est un délice… Une mie moelleuse et souple à souhait, une croute rustique délicieuse… Je ne me lasse pas de ce livre, une mine d’or.

ingrédients :

  • 230g d’eau
  • 5g de levure fraîche
  • 25g de lait en poudre
  • 35g de sucre en poudre blond
  • 500g de farine T65
  • 100g de levain rafraîchi
  • 10g de sel
  • 75g de beurre à température ambiante
  • 150g de noix hachées grossièrement

Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, mettre les ingrédients dans l’ordre donné, sauf le beurre et les noix que l’ont ajoutera plus tard. Pétrir 5mn à vit.1 puis 10mn à vit.2.

Ajoutez le beurre mou et les noix hachées et pétrir encore 5mn au moins, jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé, les parois sèches et le pâton qui se décolle bien des parois.

Mettre le pâton dans une boite de pousse ou recouvrir le bol d’un cellophane. Laissez pousser pendant 1 heure puis faire plusieurs rabats et continuez la pousse encore 1 heure à une température minimale de 25°c.

Divisez la pâte en 3 pâtons égaux, boulez les, puis recouvrez les d’un torchon sec et laissez reposer 15mn.

Aplatissez les pâtons avec la paume de la main délicatement, n’écrasez pas. Repliez d’un tiers en soudant avec la main, puis rabattez l’autre coté, terminez en pliant en deux et soudez sur le bord. Allongez votre pâton qui a dejà commencé à prendre sa forme en le roulant sur lui même.

Déposez sur votre plaque de cuisson, la soudure en dessous. Incisez vos pains avec une lame. Recouvrir d’un torchon sec et laissez pousser encore 1h30 à une température minimale de 25°c.

Si vous avez un four à cuisson vapeur utilisez cette fonction, sinon mettez un bol d’eau au fond du four ou encore un grand verre d’eau dans le lèche frite. Préchauffez le four à 230°c en chaleur tournante. Enfournez pour 15 à 20mn. Laissez refroidir sur une grille.

Ce pain est hyper moelleux dedans, il est très gourmand. Accompagnez le d’un fromage bleu en y ajoutant un bout de cébette, un régal !!!!! N’oubliez pas le bon vin et voilà un merveilleux mariage !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.