Salade de boulghour à la méditerranéenne
Merveilleuse cette salade ! Tous les parfums de la plus belle région culinaire (je suis chauvine krkrkr! ) la Méditerranée, sont dans cette salade. Une salade qui change malgré tout, parfumée et gourmande.
Il y a boulghour et boulghour… C’est du blé concassé. Il doit donc avoir l’aspect de grains de blé concassés donc et non pas un aspect de débris de pâtes ou de grosse semoule jaune clair que l’on trouve dans les supermarchés le plus souvent, complètement raffiné avec plus rien dedans ! Pour ma part je le prend en vrac à la biocoop. Je vous mets une photo :
ingrédients pour 4 pers. :
- 100g de blé concassé (boulghour)
- un petit bocal de pois chiche (poids net égoutté)
- un petit bulbe d’oignon tige
- un poivron en bocal (j’ai prélevé mon poivron sur un bocal que j’avais fais l’année dernière mais vous pouvez prendre un petit bocal de pimientos espagnols et en prélever 3 ou 4)
- une belle aubergine bio
- 50g de fêta émiettée (ou plus si affinités :p )
- une poignée de basilic haché au couteau
- quelques olives noires
- une gousse d’ail nouveau écrasée
- vinaigre balsamique
- huile d’olive
- sel et poivre du moulin
Coupez l’aubergine en petits cubes, disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez et mettre au four 20mn à 150°c en chaleur tournante. Laissez refroidir.
Cuire le boulghour dans une casserole d’eau pendant 8mn. Egouttez, rincez à l’eau froide et réservez.
Coupez le poivron ou les pimientos, hachez grossièrement l’oignon nouveau, rincez et égouttez les pois chiche.
Rassemblez tout ce petit monde dans un saladier. Ajoutez le fêta, les olives noires, l’ail écrasé, le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélangez. Ajoutez le basilic, mélangez de nouveau et tenir au frais pendant 1 heure avant de déguster.