La charlotte aux fraises de mon enfance


Imprimer

Aujourd’hui je vous propose la charlotte aux fraises comme je la mangeais quand j’étais petite. Une recette très simple, uniquement constituée de chantilly, de fraises et de biscuits cuillère trempés dans un sirop au kirch.

Pas de bavaroise, pas de gélatine, pas de mascarpone !!! Uniquement de la chantilly, ce qui la rend très légère et très aérienne. C’est comme ça que je la préfère, un nuage en bouche…

Pour pouvoir faire une chantilly digne de ce nom, il vous faudra impérativement de la crème de haute qualité fermière ! Voilà le simple secret pour pouvoir se passer de mascarpone, de chantifix ou de gélatine… Le bol et le fouet ne sont pas passés au frais, seule la crème est froide. Une crème fermière fait toute la différence.

ingrédients pour un moule de 21cm de diamètre et 10cm de profondeur (j’ai utilisé le moule à soufflé pyrex) :

  • 500g de fraises + pour le décor
  • 500ml de crème liquide fermière et entière
  • 50g de sucre glace
  • des biscuits cuillère (une bonne trentaine selon le moule)
  • 200ml d’eau / 50g de sucre vanillé maison / 2 cuil. à soupe de kirsch

Pour la recette des biscuits cuillère c’est par ici en doublant la recette : https://www.atablelescopains.fr/2017/03/11/biscuits-a-la-cuillere/

La veille, préparez les biscuits cuillère. Il est essentiel de les faire la veille pour les laisser un peu sécher avant de les utiliser.

Préparez le sirop en faisant chauffer le sucre et l’eau. Montez à ébullition, incorporez le kirsch et éteindre le feu. Laissez complètement refroidir et réservez.

Lavez les fraises avec la queue ! Egouttez les, puis retirez le pédoncule et coupez les en deux ou en quatre selon la taille. Réservez.

Préparez la chantilly en mélangeant au fouet la crème et le sucre glace.

Trempez très rapidement un biscuit dans le sirop et disposez le sur la paroi du moule, faites ainsi tout le tour du moule, puis le fond. Déposez 1/3 de la chantilly sur les biscuits du fond, puis ajouter la moitié des fraises, remettre 1/3 de chantilly, puis refaire une couche de fraises, enfin mettre le restant de la chantilly, puis finir par une couche de biscuits rapidement trempés dans le sirop au kirsch.

Posez une assiette d’une taille adéquate et appuyez délicatement. Déposez un poids sur l’assiette et réservez au frais pendant 12h. Démoulez en secouant doucement par petits coups. Décorez avec quelques fraises, un peu de sucre glace et servez immédiatement.

Légèreté et gourmandise au rendez-vous…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.