La flognarde du Limousin aux pommes et rhum arrangé cannelle/vanille


Imprimer

C’est une délicieuse gourmandise, ce dessert de grand-mère est rustique, très facile à faire et avec des ingrédients simples. Cela ressemble quelque peu à un clafoutis ou un far. On y ajoute un peu de rhum, je l’ai choisi dans mes réserves de rhums arrangés personnels et home made, une vieille macération de 3 ans à la vanille et à la cannelle, mariage parfait pour aller avec des pommes. Cette cuillère à soupe de rhum dans la préparation ne posera pas de problème pour que vos petites têtes blondes participent à la dégustation.

Un mot au sujet du sucre que j’utilise pour mes gâteaux, je remplis des pots d’un litre, de type le parfait, de sucre blond que j’achète en vrac et j’y ajoute des gousses de vanille que je recycle après avoir gratté les graines pour une autre préparation. Ce sucre est très parfumé et devient du sucre vanillé, je l’utilise ensuite en place et lieu du sucre dans la recette et, si il y est noté d’ajouter un sachet de sucre vanillé, je n’ai pas besoin d’en ajouter, tout simplement…

ingrédients pour un moule à manqué de 26cm :

  • 150g de farine
  • 5 oeufs
  • 100g de sucre (vanillé maison c’est meilleur)
  • 500ml de lait (entier si vous pouvez)
  • 1 cuil. à soupe de rhum (ici rhum arrangé cannelle/vanille)
  • 5 ou 6 pommes selon la taille (ici variété Gala)
  • beurre pour le moule à manqué

Dans un saladier, mélangez la farine, les oeufs et 3 cuillères à soupe de sucre (réservez le reste pour la suite) Ajoutez le lait et le rhum, pour obtenir une pâte fluide, légèrement plus épaisse qu’une pâte à crêpe. Beurrez le moule et préchauffez le four en chaleur statique à 240°c. Pelez et coupez les pommes en dès et remplissez le moule aux 3/4, mettez les morceaux en vrac. Versez la pâte par dessus, puis, saupoudrez du sucre restant. Mettre au four pendant 40-45mn. Attention toutefois selon les fours ! Le dessus doit bien colorer, mais sans cramer. La flognarde doit légèrement caraméliser dessus et ne doit pas rester pâle en surface, c’est meilleur, sans aucun doute.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.