Tarte aux épinards, jambon de Parme, feta, pignons et origan…
Impro du soir bonsoir !
Ce matin j’ai dégelé un carré de pâte feuilletée ne sachant pas ce que j’allais en faire. J’avais juste en tête les grandes lignes : elle sera garnie avec les épinards du jardin ! Les idées me vinrent tout au long de la journée, va savoir pourquoi je les ai eu au compte goutte. En premier j’ai eu envie de feta. Puis, faisant mes courses, j’aperçu le jambon, tiens en voilà une idée qu’elle est bonne ! Enfin, ce soir en préparant la tarte, je me souvenais qu’il me restait un fond de pignon dans un bocal. Cette tarte prend une belle tournure il me semble… Reste plus qu’à aller couper deux ou trois brins d’origan dans le jardin et hop l’affaire sera faite !
ingrédients :
- un grand saladier d’épinards frais
- une gousse d’ail
- 150 g de feta
- 4 tranches de jambon de Parme coupées très fines
- des pignons de pin
- 3 oeufs
- 20 cl de crème épaisse
- sel et poivre du moulin
- un filet d’huile d’olive
- quelques feuilles d’origan
- une pâte feuilletée
Lavez et égouttez les épinards, pelez la gousse d’ail. Faites tomber les épinards dans une poêle chaude, un filet d’huile d’olive et la gousse d’ail. Surtout ne sur-cuisez pas les épinards, ils deviendraient ferreux ! Dès qu’ils sont tombés couper le feu, égoutter et réserver pour qu’ils refroidissent.
Etalez la pâte, chemisez et foncez le moule. Piquez la pâte et réservez au frais. Faites chauffer le four à 200°c en sole pulsée (chaleur par dessous + chaleur tournante)
Dans un saladier, mélangez les oeufs, la crème, les épinards et les 3/4 de la feta émiettée. Salez et poivrez. Versez sur la pâte. Ajoutez le jambon par dessus, en chiffonnant les demies tranches et en les enfonçant que de moitié afin qu’elles puissent griller un peu en surface. Emiettez les restes de feta sur la tarte, redonnez un tour de moulin à poivre et parsemez de pignons.
Mettre au four 35 mn. Adaptez le temps de cuisson selon votre four. Disposez quelques feuilles d’origan avant de servir.