Boissons

Le sirop d’orgeat


Si vous avez un amandier, ou si vous  connaissez un généreux donateur, je vous invite à essayer le sirop d’orgeat. En revanche je vous déconseille de les acheter, pas assez rentable.

Je l’ai réalisé avec de petites quantités mais vous pouvez doubler les proportions. Il faut dire que je n’ai récupéré que 136g d’amandes triées sur 1,130kg d’amandes entières ! 

J’ai tout de même obtenu une petite bouteille de 500ml du délicieux breuvage.

Le sirop d'orgeat

Tout d’abord enlever la coque des amandes, puis la peau qui la recouvre. C’est long mais ce n’est pas difficile, la petite peau blanchâtre s’enlève bien sur les amandes fraîches. 

 

 

Le sirop d'orgeat

Mixer les 136g d’amandes avec 140ml d’eau minérale et une demi cuil. à café d’extrait d’amande amère. Je me suis servi du blender.

Faites chauffer cette purée, puis laissez la refroidir en couvrant la casserole avec une assiette.

 

 

Faire un sirop avec 375g de sucre et 380ml d’eau. Dissoudre le sucre en chauffant doucement et en remuant avec une cuillère en bois.

Quand le sucre est dilué, augmenter le feu et laisser bouillir à gros bouillon pendant 10mn, il faut atteindre les 104 degrés.

Pendant que le sirop est sur le feux, verser la purée d’amande dans plusieurs couches de gaze, posées dans un saladier. Former une boule et presser tout le jus. Presser encore et encore jusqu’à récupérer la moindre goutte ! 

 

 

Verser le sirop chaud sur le jus d’amande.

Mettre dans une bouteille et laisser refroidir.

Conserver au frigo et secouer avant de vous en servir.

Le sirop d'orgeat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.