Recettes du mondeSauces et condiments

LA sauce cacahuète des rouleaux de printemps


la recette des rouleaux de printemps est sur le blog depuis longtemps, je vous l’avais présenté avec une sauce réalisée maison, celle des nems… La sauce qui accompagne les nems n’est toute fois pas la même que celle qui se marie si bien avec les rouleaux de printemps. Cette sauce contient de la pâte d’arachide et de la sauce HOISIN. Cette dernière est relativement difficile à trouver, il faudra avoir une épicerie asiatique dans le coin et le simple rayon asiatique du supermarché ne suffira pas… Même si je n’habite pas en pleine campagne au milieu de rien, l’épicerie asiatique la plus proche de chez moi est à 30km, autant dire que faire 60km allé-retour, ben ça fait cher la sauce… haha ! N’en pouvant plus de ne pas manger mes rouleaux de printemps avec la sauce non adéquate j’ai décidé de la faire moi même, entièrement maison, c’est pour cela que hier j’ai publié un article au sujet de la pâte d’arachide qui la compose. Tous les ingrédients qui sont nécessaires pour réaliser la sauce hoisin se trouvent aisément dans un rayon asiatique lambda et ne demandent pas d’aller dans une boutique spécialisée, pour peu que l’on cuisine asiatique régulièrement comme ici, on peut tout avoir à dispo à dans le placard.

Voici la recette des rouleaux de printemps poulet/crevette : https://www.atablelescopains.fr/2018/04/04/rouleaux-de-printemps/

Et voilà celle de la pâte d’arachide dont vous aurez besoin pour réaliser la sauce hoisin dans un premier temps, et ensuite la sauce pour les rouleaux de printemps :

En route pour un voyage dans l’élément qui, ici fait le plat : la sauce.

ingrédients pour réaliser la sauce des rouleaux de printemps :

  • 150g de sauce hoisin (vous en aurez suffisamment avec la recette ci-dessous)
  • 100g de pâte d’arachides
  • 40g d’eau

ingrédients pour réaliser la sauce hoisin :

  • 60ml de sauce soja
  • 20g de mélasse
  • 30ml de vinaigre de riz
  • 2 cuil. à soupe de pâte d’arachides
  • 30ml d’huile de sésame
  • 1 belle gousse d’ail écrasée en purée
  • 1 cuil. à café de purée de piment
  • 3 tours de moulin à poivre (de Kampot ici)

Pour préparer la sauce hoisin il suffit de mélangez tous les ingrédients. Un petit coup de mixeur sera utile afin de bien délier la mélasse dans l’ensemble. Si vous n’avez pas de purée de piment, vous pouvez utiliser un petit piment thaï haché et écrasé en purée, attention toute fois à la quantité de piment, elle peut être ajuster selon les goûts.

Pour réaliser la fameuse sauce qui accompagne les rouleaux de printemps il faut assembler la sauce hoisin avec la pâte d’arachide et un peu d’eau. (Voir les quantités dans les ingrédients ci dessus)

Vos rouleaux de printemps retrouverons toute leur saveur et je ne saurais que trop vous conseiller d’associer cette sauce, surtout avec des rouleaux de printemps au boeuf mariné !!!! Un véritable délice… Je vous donnerais la recette très vite que je rajouterais aussi dans ce billet.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.