Tartes salées, quiches, pizzas et cakes salés

La pizz’artichaut poivrade


Voici venu les premiers artichauts poivrade de Provence. Et ici le petit violet ou artichaut poivrade est un indispensable à la cuisine provençale. Son gout est unique, un condensé de saveur, petit par sa taille mais au parfum bien plus costaud que son vieil oncle breton hihihi !

Vous trouvez d’autre recettes avec des artichauts sur le blog :

En fricassée : https://www.atablelescopains.fr/2017/03/22/fricassee-d-artichauts-poivrade-ou-petit-violet-de-provence/

En wok : https://www.atablelescopains.fr/2019/04/04/wok-croquant-de-legumes-de-printemps/

Aujourd’hui je poste une création et je dois vous dire que j’en suis très satisfaite. Un régal pour les papilles !!!

Sur un fond de pâte à pizza épaisse et moelleuse, une garniture qui a du caractère, aux saveurs marqués et entre les deux la douceur du fromage fondu ! Ouloulou…. Inutile d’en dire plus, je vous invite à la tester de toute urgence !

Ps : il est inutile de préciser qu’il serait complètement hasardeux de partir dans un délire d’artichauts congelés et encore moins en boite….

ingrédients :

  • 1 pâte à pizza avec 600g de farine. La recette est là : https://www.atablelescopains.fr/2017/04/19/pizza/
  • 2 bouquets d’artichauts poivrade (environ 10 pièces)
  • 2 citrons
  • 200g de pancetta coupée en lardons
  • 2 beaux oignons nouveaux
  • un mélange d’emmental et de mozzarella sèche
  • 1 grosse gousse d’ail
  • des olives noires dénoyautées
  • des tomates séchées
  • des câpres
  • de l’origan frais
  • sel et poivre du moulin
  • huile d’olive de qualité

Préparez les artichauts en remplissant un saladier d’eau froide à moitié et du jus des 2 citrons. Coupez la queue pas trop courte, retirer les feuilles de la tige et les 3 premières rangées de feuilles. Retirez la partie haute des feuilles en coupant l’artichaut à la moitié. Coupez l’artichaut en deux puis en 4. Plongez les artichauts dans l’eau citronnée au fur et à mesure afin qu’ils ne s’oxydent et noircissent.

Dans un faitout, faites revenir la pancetta dans un peu d’huile d’olive et ajoutez les artichauts, l’ail haché et les oignons nouveaux coupés en quartiers. Laissez cuire avec le couvercle, en remuant de temps en temps et en ajoutant un demi verre d’eau en cours de cuisson. Salez très très peu et poivrez généreusement. Réservez.

Divisez la pâte et 3 pâtons et étalez les, de la grandeur d’une assiette. Ils ne doivent pas être trop étalés finement, le moelleux a son importance et à la cuisson les bords vont gonfler. Faites préchauffer les four à 170°c en chaleur tournante.

Parsemez d’une bonne couche du mélange de fromages en prenant soin de laisser le bord libre. Déposez les artichauts, la pancetta et quelques oignons. Parsemez d’olives noires et de tomates séchées, tous deux hachés grossièrement. Mettre au four jusqu’à ce que le bord de la pâte vous paraisse cuit. (j’ai oublié de regarder le temps mais je dirais 15mn) A la sortie du four parsemez de câpres et d’origan frais, versez un filet d’huile d’olive (ce dernier geste à son importance de l’omettez pas)

Dégustez sans attendre et régalez vous…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.