Tarte aux poires Guyot à la crème de noisette et citron…

  • 7
    Partages

Imprimer

Aujourd’hui je vous présente une tarte aux poires. En association avec la noisette et le citron, c’est un délice…

C’est l’occasion de vous présenter la petite exploitation où je vais chercher mes fruits. Les vergers de Bonpas. Vous connaissez ma façon de faire mes courses, je privilégie les petits producteurs locaux quand c’est possible, plus lointain quand le produit se trouve difficilement dans ma région, mais toujours quelque chose de beau et bon, qui respecte au mieux nature et êtres humains, l’artisanal, les produits de saison…

Fille et petite fille de paysan je ne conçois pas mon alimentation autrement, la cuisine différemment, de dépenser mon argent d’une autre manière. Et là je peux vous dire que j’ai trouvé une jolie pépite pour les fruits principalement pour moi, mais on y trouve aussi des légumes, des oeufs d’une autre productrice, du jus, du vin du coin, de la sauce et un petit canaillou passionné de tracteur et qui, haut comme 3 pommes, fait transpirer ses mamans et régale son papi.

C’est une exploitation comme celle de mon père, à taille humaine, de la même génération… Je ne serais pas étonnée qu’ils se connaissent d’ailleurs, faudra que je leur demande. Oui mais voilà les filles sont venus tout bousculer et ont tout chamboulé !!!! Le patriarche à été assez éclairé pour accepter de tout changer, il paraitrait qu’il n’a pas eu le choix hihihi !! Elles ont tellement bien fait… Passer en bio, vendre en direct, pour l’avenir et pour s’en sortir, pour les connaisseurs désireux de bonnes choses….

Je les ai connu avec leur pêches, je me délecte de leurs poires Guyot, tout simplement dé-li-cieu-ses ! Des pommes fraîchement cueillies. Le raisin muscat est arrivé il y a peu, ma tendre enfance…. On y trouve des pastèques et encore ce n’est pas tout…

On peut y venir le samedi matin, le mercredi sur commande et on les retrouve aussi le mardi soir au marché des producteurs sur la place du marché aux raisins de Châteauneuf de Gadagne dans le Vaucluse.

Je vous donne le lien pour les retrouver, si vous êtes dans le coin n’hésitez pas ! https://www.facebook.com/vergersbonpas/

ingrédients pour la pâte sucrée pour un cercle de 28cm :

  • 140g de beurre mou
  • 75g de sucre glace
  • 30g de poudre d’amande
  • 55g d’oeuf battu
  • une bonne pincée de sel
  • 250g de farine T 55

ingrédients pour la crème de noisette au citron :

  • 50g de beurre salé
  • 50g de sucre
  • 50g de poudre de noisette brute
  • le zeste d’un petit citron bio
  • un oeuf
  • 10g de farine

et bien sur des poires Guyot, mûres à point, parfumées et juteuses à souhait… Il m’en a fallut 3,5 mais cela dépendra de leur taille, 4 si elles sont petites ou 3 si votre cercle est moins grand que le mien.

Fouettez le beurre mou et le sucre glace, ajoutez la poudre d’amande, l’oeuf battu, la pincée de sel et la farine. La pâte est molle c’est normal, déposez la dans un cellophane, aplatissez et mettez au frais durant une demie journée dans l’idéal. Faites fondre le beurre salé avec le sucre sans trop chauffer. Versez dans un petit saladier et ajoutez la poudre de noisette, le zeste, l’oeuf et la farine. Etalez la pâte dans un cercle ou un moule beurré. Versez la crème de noisette sur le fond de tarte et répartissez la bien en penchant le moule. Pelez les poires, coupez les en deux et retirez la partie centrale avec les pépins. Coupez les demies poires en lamelles, aplatissez les légèrement en éventail, puis déposez les sur la crème de noisette. Remplissez la tarte. Mettre au four à 180°c en chaleur statique pendant 45mn. Le temps de cuisson dépendra des fours. Sortir du four et laissez refroidir. Pour la finition vous pouvez ajouter du nappage.


  • 7
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.