Riz au lait à la vanille

  • 5
    Partages

Imprimer

L’indémodable riz au lait… Il rappellera à coups surs pour certains de tendres souvenirs. C’est le dessert de grand mère par excellence. Doux et réconfortant. Fondant et très gourmand lorsqu’il cache une couche de caramel. Qui n’aime pas le riz au lait ? Certains l’aiment plutôt épais, d’autre plutôt crémeux.

Il faut savoir que la variété de riz rond que vous utilisez aura une incidence. Et certains riz demandent plus de liquide. De plus, si vous ne rincez pas votre riz suffisamment, la présence d’amidon modifiera également le résultat en un riz au lait plus compact. La cuisson également ! à frémissement, c’est important.

ingrédients :

  • 200g de riz rond
  • 1 litre de lait entier
  • 140g de sucre blond + un sachet de sucre vanillé [redit : maintenant que je fais mon sucre vanillé maison, je mets 150g de sucre vanillé maison]
  • 2 gousses de vanille [1 seule suffira si vous mettez 150g de sucre vanillé maison]
  • une pincée de sel
  • 10cl de crème épaisse non allégée !
  • caramel (facultatif)

Rincez et lavez le riz jusqu’à ce qu’il n’y est plus d’amidon et que l’eau soit claire. Faites chauffer le lait avec une pincée de sel et une cuillère à soupe de sucre prélevée sur les ingrédients, ainsi qu’avec la vanille afin de la faire infuser. Faites blanchir le riz dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 mn. Egouttez le riz, puis le verser dans le lait à la vanille. Lorsque l’ébullition reprend, baissez le feu et comptez 30mn. Si vous avez un réducteur de flamme, utilisez le. Le riz doit cuire doucement, à frémissement. Si l’ébullition est trop marquée vous perdrez du liquide en évaporation et votre riz au lait risque d’être trop épais. Tournez très régulièrement afin d’éviter qu’il n’accroche, surtout vers la fin lorsque ça aura épaissi. Au bout de 30mn ajoutez le sucre et cuire en remuant doucement et sans cesse pendant 15mn. Coupez le feu et ajoutez la crème. Versez immédiatement dans des pots. Vous pouvez au préalable verser un fond de caramel dans vos pots pour plus de gourmandise.


  • 5
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.