Welsh cake, le petit Gallois, sablé et moelleux

  • 101
    Partages

Imprimer

Une délicieuse découverte ce petit gâteau ! Ca ressemble à un sablé mais en beaucoup plus léger et délicieusement parfumé. Ils sont rapides à préparer, ne contiennent que des ingrédients simples et se mangent comme tout.

De plus ils ont une cuisson à la poêle. Original ! Tout ça me plait. Cuire une pâte sablée à la poêle et bien vous allez être surpris croyez moi ! 

Pas de doute, ils sont élevés au rang des nouvelles petites stars de nos grignotages du matin ou du gouter car ici tout le monde a littéralement adoré !! Une belle surprise découverte sur le blog de By-acb-4-you, j’ai toute fois modifié en ajoutant les 4 épices présents sur d’autres recettes traditionnelles et, je dois dire que sans cela, ça n’aurait pas été pareil.

La recette traditionnelle contient des raisins secs et non des cranberries, je devais aussi le souligner.

Pour moi ce petit gâteau est ma découverte de cette année ! Ha oui, réellement, je suis tombée en amour de ces doux sablés moelleux.. 

ingrédients pour une vingtaine :

  • 250g de farine T65
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 125g de beurre froid
  • 70g de cassonade
  • une pincée de sel
  • une pincée de 4 épices
  • un gros oeuf
  • 100g de cranberries

Hachez légèrement et grossièrement les cranberries, perso j’ai mis quelques coups de “pulse” au robot, mais vous pouvez faire au couteau. Réservez.

Dans le bol du robot muni de la feuille K, mettre la farine, la levure, les 4 épices, le sucre et mélangez, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux.

Mélangez pour obtenir un mélange sableux. Ajoutez les fruits secs.

Incorporez l’oeuf et mélangez jusqu’à amalgamer de façon homogène la pâte. 

Etalez la pâte sur un plan fariné, d’une épaisseur d’un bon demi centimètre et détaillez les biscuits avec un emporte pièce de 7cm. Déposez les sur un petit plateau légèrement fariné et laissez les reposer au frais 45mn.

Faites chauffer une poêle huilée comme pour les crêpes (vous pouvez d’ailleurs utiliser la dite poêle à crêpe) Baissez le feu et déposez les biscuits, faites les cuire à feu doux, environ 3mn de chaque côté, vérifiez la coloration, ils ne doivent pas cuire trop vite, ni noircir. Faites les refroidir sur une grille.

Ces welsh cakes sont délicieusement sablés, à la texture légère, très gourmands, on s’en régale ! C’est sur, ils ne vont pas rester longtemps sur la table


  • 101
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.