Gâteau de pommes de terre au morbier

  • 46
    Partages

Imprimer

Je suis sûre qu’une bonne partie d’entre vous s’est réveillé sous la neige ce matin, bon il n’y en a pas chez moi hein, mais je pense à vous hihihi ! Quoi de mieux qu’un plat très réconfortant et fondant pour se réchauffer. Ok, le chocolat chaud ça marche aussi … Mais vous me connaissez, le fromage et moi c’est l’amour, alors voici une petite dinguerie que vous accompagnerez avec une salade verte. Ce gâteau de patate est juste parfait. Vous pouvez évidemment faire un autre choix de fromage en choisissant par exemple du reblochon, de la raclette, la tome de votre région, bref il s’adaptera sans problème. Je pense déjà le refaire avec du reblochon, façon gâteau de tartiflette…

ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 kilo de pommes de terre
  • 2 oignons
  • un filet d’huile de colza
  • 250g de morbier
  • 3 grandes tranches de jambon cuit à la coupe
  • 8 tranches fines de lard fumé
  • 3 gros oeufs
  • 120g de farine
  • 150ml de lait
  • 1 petite gousse d’ail écrasée
  • sel et poivre

Chemisez un moule à charnière de 22 à 25 cm ou un moule à manqué avec du papier sulfurisé, au fond et sur les cotés. (cf photo)

Emincez et faites cuire vos oignons dans un filet d’huile. Réservez.

Coupez le morbier en tranches. Réservez.

Tapissez le fond du moule avec les tranches de lard en les faisant se chevaucher. Essayez de laisser le coté gras (le blanc) contre le fond du moule quand vous chevaucherez et non pas cachées entre deux tranches. Cela servira ensuite lorsqu’on démoulera et que le gâteau repassera au four, le gras pourra griller sans être recouvert par une autre tranche. C’est un détail qui n’en est pas un.

Pelez les pommes de terre, et réservez les dans l’eau.

Préparez l’appareil en mélangeant dans un saladier avec un fouet, les oeufs et la farine, puis ajoutez le lait petit à petit. Salez et poivrez, ajoutez la gousse d’ail écrasée.

Détailler vos pommes de terre en tranches fines et régulières. Si vous n’avez qu’une mandoline, attention aux doigts ! Personnellement je fait cette étape au robot.

Ajoutez les tranches de pommes de terre dans l’appareil, mélangez et enrobez bien.

Vous êtes prêts à monter le gâteau. Déposez la moitié des pommes de terre et de l’appareil au fond du moule sur votre lard, égalisez et uniformisez la surface avec une spatule. Recouvrir avec le morbier (si votre morbier ne va pas jusqu’au bord ce n’est pas grave, c’est même mieux). Déposez les tranches de jambon. Etalez les oignons. Finir par la deuxième couche de pommes de terre.

Recouvrir et emballer le moule de papier aluminium. (pas de soucis, il ne touche pas votre préparation) Mettre au four pendant 1h45 à 200°c en chaleur statique (la chaleur tournante est inutile)

Vérifiez la cuisson en piquant avec un couteau, les pommes de terre doivent être fondantes. Sortir votre plat et laissez le refroidir ou tiédir sans le découvrir de son aluminium. (moi je le met dehors ça va plus vite avec ces températures)

Retirez l’aluminium. Posez un plat allant au four, à l’envers sur votre gâteau et retournez le tout afin de démouler. Enlevez délicatement le papier sulfurisé. Et enfin repassez votre gâteau au four en mode grill + chaleur tournante si vous avec la possibilité, à 220°c pendant 10 à 15mn (vérifiez à l’oeil, dés que le lard à bien coloré et grillé c’est bon)

Bon appétit !!!!!!

Avant et après le deuxième passage au four :


  • 46
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.