Le pâté Berrichon de Pâques
C’est bientôt le week-end de Pâques et pour épater vos invités voici une recette pas autant compliquée qu’elle n’y paraît et qui ravira les yeux autant que les papilles. Le pâté Berrichon se mange froid, voir tiède, accompagné d’une salade. Joliment décoré dans son moule, il fait une belle présentation. Une jolie tranche découpée laissant apparaitre l’oeuf, fera de vos assiettes un magnifique tableau Pascal. Ne cherchez plus les oeufs dans le jardin, cette année les cloches les ont déposé dans le pâté hihihi !!
J’ai utilisé des oeufs de pomponettes, ils sont légèrement plus petits que les oeufs de poules, si vous prenez des oeufs de poules, veillez à ce qu’ils ne soient pas de gros calibre. Il est préférable de le préparer la veille ou le matin pour le soir, afin qu’il est une tenue parfaite. Je vous conseille de le découper au couteau électrique.
ingrédients de la pâte brisée pour un moule à cake de 30 cm de long :
- 400g de farine T65
- 200g de beurre froid
- un jaune d’œuf
- 1 cuil. à café de sel
- 150ml d’eau glacée
ingrédients pour un moule à cake de 30 cm de long :
- 4 ou 5 oeufs durs selon la taille
- 300g de porc haché dans l’échine
- 300g de veau haché
- 125g de poitrine nature hachée
- un oignon pas trop gros
- 2 oeufs entiers
- 60g de chapelure de pain rassis mixée soit même
- 2 cuil. à soupe de cognac
- 1 cuil. à soupe bombée de persil haché
- 1 cuil. à soupe de ciboulette ciselée
- une pointe de couteau de 4 épices
- une pointe de couteau de noix de muscade
- sel et poivre du moulin
- un oeuf entier + une pincée de sel pour la dorure
Préparez la pâte brisée. Je ne me suis pas embêtée et je l’ai faite au robot avec la feuille. Mettre la farine, le sel et le beurre froid coupé en morceaux. Mélangez avec la feuille afin de sabler l’ensemble grossièrement. Ajoutez le jaune d’oeuf et l’eau glacée. Mélangez et faire une boule. Placez au frais pendant 2 heures. Pendant ce temps, cuire les oeufs durs.
Dans un saladier, mettre les viandes hachées, l’oignon mixé finement, les deux oeufs entiers, le pain, les herbes, le cognac, les épices, salez et poivrez généreusement. Mélangez à pleine main ( ayez les ongles propres et courts ou mettez un gant) Malaxez longuement afin de bien homogénéiser l’ensemble. Recouvrir d’un cellophane et placer au frais pendant 30mn.
Coupez la pâte en deux morceaux 2/3 et 1/3. Réservez le petit morceau au frais. Beurrez et farinez votre moule à cake. Etalez le grand morceaux sur un plan fariné, d’une épaisseur d’environ 5mm,il ne faut pas que ça soit trop fin. Déposez la pâte dans le moule en prenant soin de bien tapisser le moule surtout au niveau des coins et des arrêtes. Laisser dépasser les bords, ne coupez pas la pâte maintenant.
Remplir avec la moitié de la farce en pressant délicatement et en prenant soin de ne pas laisser de trous d’air. Faites un sillon en appuyant au centre avec le dessus de votre doigt et déposez les oeufs durs les uns derrière les autres, puis recouvrir du restant de farce. Pressez avec la paume de la main et lissez bien la surface.
Etalez le deuxième morceau de pâte. Humectez légèrement les bords de la pâte qui est dans le moule, puis déposez la deuxième pâte dessus. Pressez délicatement tout le tour des bords puis découpez l’excédent de pâte. Percez le dessus de la pâte avec la pointe du couteau et faire deux cheminées avec du carton. Réalisez des motifs de votre choix, avec les chutes de pâte et déposez les dessus pour faire un joli décor. Battez l’oeuf entier avec une pincée de sel et badigeonnez au pinceau partout sur le dessus, sans excès dans les recoins. Placez au frais 45mn.
Préchauffez le four à 210°C en chaleur statique et enfournez le pâté pendant 30mn. Puis baissez la température à 170°c en chaleur statique et continuez la cuisson pendant 1h40. Attendre que le pâté soit complètement froid pour le démouler. Idéalement, faites cette recette la veille, le pâté aura bien figé et les tranches se couperont facilement. Si vous avez un couteau électrique, n’hésitez pas à l’utiliser.