Blanquette de poulet, potiron et marrons
Ce matin je voulais faire un plat sans aller repartir chercher un ingrédient. Hier soir j’ai sorti du congel des filets de poulet, je vide le congel deux fois par an, en fin d’été et en fin d’hiver… Vider les placards aussi, et les fonds de frigo, c’était le but aujourd’hui. Alors voyons voir ce que j’avais. Un demi courge dans mon bac à légumes, un pot de crème d’Isigny dont la date expirait, voilà pour le frigo. En fouillant dans mon placard j’y découvre un bocal de marrons d’Ardèche que j’avais visiblement oublié. Pour le reste, la base ici en Provence, je ne suis jamais dépourvue d’oignon, d’ail de thym et de laurier…. Je pense donc à un truc à la crème, j’ai des oeufs, pourquoi pas un genre de blanquette !
Et bien tout le monde c’est régalé. Absolument bluffée par ce mariage !
Le potiron que j’ai utilisé celui ci, le premier en partant de la gauche, je n’ai malheureusement pas son nom. Ce n’est toute fois pas notre courge musquée ou muscadée de Provence, sa chair est légèrement farineuse mais pas trop. Moins farineux que le potimarron mais plus que la musquée. Vous pourrez toute fois prendre celui que vous voulez. Pour info j’avais ce potiron depuis le 24 septembre dans la cave, voyant les beaux jours arriver je l’ai remonté pour en faire un potage avec la première moitié.
ingrédients :
- 4 filets de poulet
- 500g de potiron
- 400g de marrons d’Ardèche
- un oignon coupé petit
- une gousse d’ail écrasée
- 2 clous de girofle
- une grosse feuille de laurier
- 800ml de bouillon de volaille
- 200g de crème épaisse d’Isigny
- 2 jaunes d’oeuf
- une cuil. à soupe bombée de farine
- un demi jus de citron jaune
- un filet d’huile neutre
- sel et poivre du moulin
Dans un filet d’huile faites revenir l’oignon et l’ail, ajoutez le poulet coupé en cubes de 3cm et faites colorer le tout à feu vif. Saupoudrez ensuite avec la farine et mélangez bien.
Versez le bouillon de volaille et ajouter le laurier, les clous de girofle, salez et poivrez. Laissez cuire 15 minutes à petit frémissement.
Coupez le potiron en cubes de 2 cm, ajoutez le et poursuivre la cuisson encore 15mn.
Dans un bol, mélangez la crème et les jaunes d’oeuf, salez et poivrez. Versez dans la cocotte, ajoutez les marrons et finir la cuisson à feu doux pendant une trentaine de minute à découvert en remuant de temps en temps. 10mn avant la fin de cuisson ajoutez le demi jus de citron.
Je n’ai pas fais d’accompagnement, comme du riz, car ce plat contient déjà tout les accompagnements nécessaires, par contre demain il restera peu de garniture et pas mal de liquide, on finira donc les restes avec un riz ou des pâtes.