Moelleux aux restes de pommes de terre, oignons, lardons, comté et ciboulette
Hier j’ai préparé les pieds paquets et il me restait pas mal de pommes de terre d’accompagnement. Rien ne se perd, tout se transforme, cuisinons les restes ! Vous pouvez envisager cette recette avec n’importe quel reste de pommes de terre, je pense notamment à celles de la raclette et pourquoi pas dans ce cas y mettre du jambon et du fromage à raclette ? Vous pourrez faire ces moelleux avec ce que vous voulez et comme bon vous semble du moment que vous avez des patates, du fromage que vous pourrez râper et des oeufs, le reste sera selon votre envie, bacon, chorizo, jambon, etc…
Je les ai nommés moelleux et non pas muffins car il n’y a pas de farine dans cette recette. Cette recette est parfaite pour les gluten-free.
Accompagnez ces moelleux très gourmands avec une salade verte.
ingrédients :
- 700g de pommes de terre cuites
- 2 gros oeufs
- 200g de tout petits lardons fumés
- 200g de comté râpé
- 1 bel oignon
- 20cl de crème épaisse
- 1 cuil. à soupe bombée de ciboulette
- sel (peu) et poivre du moulin
Faites revenir l’oignon coupé petit et les lardons ensemble. Réservez. Dans un saladier écrasez les pommes de terre cuites et froides avec un presse purée. Ajoutez les oeufs, le fromage râpé, la crème, la ciboulette, le mélange lardon/oignon, salez peu car le fromage et les lardons donnent déjà une bonne dose de sel, poivrez généreusement.
Remplir des moules à muffins, beurrés si nécessaire, et mettre au four 45 mn à 200°c. Le temps de cuisson peut varier selon la taille de vos moules et selon votre four.