Gâteaux, tartes et biscuitsrecettes pour sportifssans PLV (protéines lait de vache)

Gâteau aux restes de pain rassis, pomme, cannelle et caramel…


Les anciens ne jetaient rien et transformaient tout ! Du pain rassis devient du pain perdu, du pudding, mais aussi en délicieux gâteau ! Le principe est toujours le même, on rajoute du lait, des oeufs, quelques grammes de gourmandise et hop vous vous retrouvez avec un superbe gâteau. L’art d’accommoder les restes n’a jamais été aussi bien nommé.  

Par pitié, si vous n’avez qu’une baguette de pain blanc industrielle, ne faites pas ce gâteau… Vous y perdrez toute son âme rustique et surtout son goût. Dans ce cas faites de la chapelure. Par contre, réalisé avec un bon pain de campagne, cela change tout !

Note : je mettrais ce gâteau aussi dans la rubrique « recette pour sportif » car je suis sure qu’il ira à merveille pour un ravito sur longue distance.

ingrédients :

  • 250g de pain rassis
  • 900ml de lait d’amande (ou de lait de vache)
  • 60g de flocon d’avoine
  • 4 oeufs
  • 100g de sucre complet (non ce n’est pas trop, le pain c’est salé)
  • 1/2 cuil. à café de cannelle
  • 3 belles pommes
  • 100g de sucre blond pour le caramel

Faites chauffer le lait d’amande. Dans un saladier, placez le pain coupé en dès, ainsi que les flocons d’avoine. Versez le lait chaud dessus et laissez gonfler jusqu’à ce que ça tiédisse. Mélangez bien. Ajoutez le sucre, la cannelle, et les pommes coupées en tout petits bouts et mélangez. Faites un caramel avec le sucre et versez le au fond d’un grand moule à manqué. Versez la préparation et mettre au four à 180°c en chaleur statique pendant 1 heure. Laissez refroidir ou tiédir et déguster.

Très bon froid, mais délicieux juste un peu tiède…

*Tout site internet et son contenu sont protégés par les dispositions du code de la propriété intellectuelle au titre du droit d’auteur (article L.716-6 du code de la propriété intellectuelle) Une utilisation frauduleuse, qui de surcroit, serait commerciale, est passible de 2 ans de prison et 150 000 euros d’amende.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.