Sauces et condiments

La sauce aux cèpes, magret de canard et frites au four


A la maison quand je perd un pari avec mon fils, le prix à payer est de lui faire le plat de son choix haha ! Bon ben là, c’était magret sauce aux cèpes, et comme mon fils à bon goût, je m’exécute sans rechigner hein ! J’en profite donc pour vous mettre la recette de la sauce aux cèpes.

ingrédients :

  • 60g de cèpes déshydratés
  • 300ml d’eau chaude
  • 1 grosse échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 20g de beurre
  • 15cl de vin blanc
  • 20cl de crème liquide
  • sel et poivre du moulin

Faites tremper les cèpes dans l’eau chaude pendant 1 heure (l’eau chaude du robinet suffira, surtout ne faites pas bouillir de l’eau, ça serait bien trop chaud) Retirez les cèpes à l’écumoire afin de laisser les impuretés au fond et rincez les champignons très rapidement sous l’eau froide, ceci afin de retirer toutes petites traces éventuelles de terre ou autre, désagréables sous la dent et très souvent présentes dans les champignons séchés. Réservez. Filtrez le jus des cèpes dans un filtre à café, à défaut un torchon. Vous remarquerez le dépôt de petites impuretés dans le filtre. Ces deux étapes sont essentielles. Réservez.

Hachez une grosse échalote, et la gousse d’ail et faites les fondre dans le beurre. Lorsque ça commence à colorer ou à sécher, déglacez avec le vin blanc et laissez réduire quelques instants.

Ajoutez la moitié des cèpes ainsi que toute leur eau filtrée et faites revenir à petite ébullition. Incorporez la crème, salez et poivrez puis mixez le tout, au mixeur plongeant, bien lisse. Remettre sur le feu en ajoutant l’autre moitié des cèpes tout en remuant. Lorsque la sauce est bien chaude c’est prêt !

Servir avec une belle pièce de boeuf ou un magret de canard, la sauce est nappante et très gourmande, trempez y une frite et régalez vous !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.