Le tian de légumes


Imprimer

Si il y a bien un plat qui représente la Provence aux yeux de tous ceux qui n’y vivent pas, c’est bien celui là !   

Le tian c’est le plat en terre cuite, Comme le tajine, il donne son nom au plat. 

Il est composé des fameux légumes du soleil, sauf les poivrons, coupés en tranches et intercalées à la verticale.

Certains placeront les tranches d’oignons entre les légumes, moi non. L’oignon est revenu et déposé dessous. 

Je n’y ajoute pas de thym, sauf si j’ai du frais ! ni herbes de Provence dures et sèches, mais du basilic frais, c’est un parti pris, vous pouvez choisi les herbes de votre choix. Sans oublier l’incontournable ail frais que nous adorons dans le sud.

Il doit cuire doucement, lentement et longtemps, afin que les légumes confisent. Si votre tian cuit trop fort, le dessus des tranches de légumes séchera,  et si il cuit trop vite les légumes ne seront pas fondants et compotés comme on le souhaite.

On n’épluchera pas les légumes, on les prendra donc non traités, la peau est pleine de goût !

Enfin l’arrosage à l’huile d’olive est indispensable.

ingrédients :

  • Une grosse aubergine ou 2 selon la taille
  • Une grosse courgette ou 2 selon la taille
  • 3 tomates coeur de boeuf bien mures
  • 2 oignons
  • 1 grosse gousse d’ail frais
  • une poignée de basilic frais haché au couteau
  • sel et poivre du moulin
  • huile d’olive

Dans une poêle, faites revenir les oignons émincés finement. Lorsqu’ils sont fondants mais pas encore colorés ajoutez l’ail écrasé, salez et poivrez.

Lavez et détaillez les courgettes, aubergines et tomates en tranches pas trop fines surtout, la mandoline est à proscrire. Je coupe mes tranches de légumes en deux, en demie-lune, voilà pourquoi je privilégie de gros légumes dans les ingrédients.

Déposez le lit d’oignons et d’ail au fond du tian. Disposez les demie-lune de légumes en les intercalant et en y insérant le basilic également. Bien serrer les tranches, n’ayez pas peur de forcer pour faire rentrer une demie tranche de plus.

Arrosez d’un bon filet d’huile d’olive, salez et poivrez. Mettre au four à 140°c en chaleur tournante pendant 1h20, ou 165°c en chaleur statique (entre le thermostat 5 et le thermostat 6). Selon la qualité de vos légumes, ils rejetteront plus ou moins d’eau, si comme moi vous avez de bons légumes du jardin qui ne sont pas gorgés d’eau, il sera peu être nécessaire d’ajouter un fond d’eau à mi-cuisson.

Sortir le plat du four, déposer un couvercle et laissez reposer 5mn avant de déguster.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.