Pesto alla Genovese


Imprimer

Ha ben il était temps ! Le père de tous les pesto et il n’était pas encore sur le blog ! Bon vous me direz chacun à sa recette et c’est vrai ! En réalité les quantités peuvent varier selon les familles mais la composition est toujours la même ! 

Un beau basilic frais, de l’huile d’olive de qualité, idéalement italienne mais évidemment étant en Provence je ne peux qu’utiliser notre merveilleuse huile, la quantité dépendra de la consistance que vous voulez lui donner. De l’ail, plus ou moins selon les goûts, des pignons, du Parmesan vieux affiné et entier que vous râperez vous même ! Certaines familles font un mélange à 60% parmesan et 40% pécorino, c’est au goût de chacun (moi j’avais un magnifique parmesan vieux que mon fils m’avait ramené d’Italie alors j’ai pas cherché plus loin…) Le pesto se sale…. avec du gros sel ! Et bien moins je ne le sale pas car le fromage sec s’en charge aisément à mon goût.  

Le pesto se réalise au mortier à l’aide d’un pilon, l’écrasement des feuilles ainsi, libérera le parfum et l’essence des feuilles de basilic d’une manière d’aucune autre pareille. Vous me pardonnerez mais avec la canicule, j’ai tout foutu dans le robot…. (blasée) 

 

ingrédients pour un petit pot :

  • Un bouquet de basilic
  • 2 belles gousses d’ail
  • 80g de parmesan affiné et râpé
  • 60g de pignons
  • +ou- 70g d’huile d’olive

Ecrasez les ingrédients petit à petit dans un mortier à l’aide d’un pilon afin de faire une pommade, et versez l’huile en filet.

Ou bien mettre tout dans le robot si vous n’avez pas de mortier, ou que c’est la canicule hihihi !!! 

Vous pouvez utiliser le pesto dans de multiples préparations et pas seulement des pâtes ! Là il va me servir dans une tarte. 

D’autres pestos beaucoup moins conventionnels mais tout aussi bons se trouvent sur le blog, pour les retrouver tapez “pesto” dans la barre de recherche 😉 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.