La sauce ravigote (pour accompagner le pot au feu)
Cette sauce se sert plus traditionnellement avec la tête de veau, mais aujourd’hui j’ai fais un pot au feu et je voulais quelque chose de plus frais que la sauce gribiche (vous la trouverez sur le blog également c’est une de mes sauce fétiche) La ravigote elle, amène du pep’s, et porte bien son nom. C’est tout simplement une vinaigrette aux herbes, aux échalotes et à la moutarde à l’ancienne, elle saura donc relever merveilleusement le plat qu’elle accompagne.
ingrédients :
- 3 échalotes
- un bouquet de persil (15g une fois effeuillé)
- un bouquet de cerfeuil (20g une fois effeuillé)
- un bouquet d’estragon (20g une fois effeuillé)
- 10g de cornichon
- 15g de câpres
- une cuil. à café bombée de moutarde à l’ancienne
- une cuil. à soupe d’un bon vinaigre de vin
- 250ml d’huile neutre
- sel et poivre du moulin
Hachez finement les échalotes, les cornichons, les câpres et les herbes. Dans un bol mettre la moutarde à l’ancienne, le vinaigre, le sel et le poivre. Ajoutez les herbes et versez l’huile en remuant. C’est simple comme tout !
Je ne saurais que trop vous conseiller une moutarde de bonne qualité, ainsi que le vinaigre de vin. Ici j’ai utilisé une moutarde artisanale et pour le vinaigre de vin c’est nous qui le faisons.
Voilà une autre sauce à garder précieusement. Vous pourrez également l’utiliser dans vos salades, sur un poisson, de la langue, de la cervelle et bien sur la tête de veau… Elle s’accommode avec beaucoup de choses.