cuisine régionaleLégumesvégétarien

Le pâté Bourbonnais (tourte aux pommes de terre)


Voici une tourte aux pommes de terre avec des ingrédients simples, que les grands mères ont inventé avec ce qu’elles avaient à disposition, une fois n’est pas coutume, c’est souvent comme cela… Quand on est restreint, on a des idées.

« Le pâté aux pommes de terre est né dans la campagne entre Target et Voussac dans l’Allier ” Le Bourbonnais ” en 1789, année de grande disette en France. Les paysans composaient leur repas de leur production agraire. Les femmes eurent l’idée de mettre des pommes de terre dans de la pâte brisée qu’elles mirent à cuire dans le four communal après la cuisson du pain. Le rajout de crème fraiche donna du moelleux à ce met » Source : la confrérie du pâté Bourbonnais.

Personnellement j’ai préféré partir sur une pâte feuilletée pour réaliser ce pâté, afin d’éviter un effet pouf-pouf, et je trouve que j’ai bien fais.

ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 1kg de pommes de terre (j’ai utilisé des monalisa)
  • 40cl de crème épaisse
  • un petit bouquet de persil
  • quelques tiges de ciboulette
  • 2 belles échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • un verre de vin blanc
  • sel et poivre du moulin
  • un oeuf + une pincée de sel pour la dorure

Détaillez les pommes de terre épluchées en fines tranches. Hachez l’échalote, l’ail et le persil, ciselez la ciboulette. Dans un saladier, mélangez les tranches de pommes de terre, les herbes et le vin blanc, salez et poivrez généreusement. Mélangez bien à la main et enrobez consciencieusement toutes les tranches

Foncez un plat à tourte chemisé avec du beurre et de la farine, ou du papier sulfurisé (c’est comme un plat à tarte mais avec un bord légèrement plus haut) avec la première pâte feuilletée, veillez à ce que les bords dépassent afin de réussir à bien souder la deuxième pâte. Remplir la pâte avec les pommes de terre en faisant une rosace, plus ou moins régulière, perso j’ai foutu mes pommes de terre en vrac. Recouvrir avec la deuxième pâte et soudez les bords. Si il vous reste des chutes de pâtes, lancez vous dans un décor.

Découpez délicatement un cercle sur le dessus avec un couteau bien pointu et lisse. Vous remarquerez que je n’appelle pas cela une cheminée, simplement car l’ouverture se doit d’être bien plus large ! C’est essentiel pour remplir la crème plus facilement à la sortie du four. Remettre le rond de pâte découpé à sa place sur la tourte. Dorez à l’oeuf et enfournez en position basse, dans un four chaud à 200°c en chaleur statique, pour 1h15.

Sortir la tourte et retirez l’ouverture. Battre un peu la crème pour la détendre, salez et poivrez. Remplir la tourte avec la crème à l’aide d’une cuillère à soupe, petit à petit. Faites glisser la crème en penchant un peu le plat de tous côtés et en soulevant délicatement la pâte pour faire passer la crème dessous. Cette action est un peu longue, soyez patient afin de mettre toute la crème.

A ce stade, on peut servir, toute fois je préfère faire attendre la tourte et la réchauffer au moment du repas, elle sera pour moi bien meilleure et la crème aura bien pris sa place dans la tourte et toutes les patates seront bien enrobées.

Dégustez avec une bonne salade verte et une vinaigrette à l’échalote.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.