Gâteaux, tartes et biscuits

Tartelettes aux fraises


Il y a déjà sur le blog une recette de tarte aux fraises sur sablé breton, très gourmande : tarte aux fraises sur sablé breton

Cette fois j’ai eu envie de faire plus classique et surtout avec moins d’ingrédients au vu du confinement et de la difficulté de se ravitailler. Pour l’instant je ne suis pas à la peine mais je dois tout de même gérer mon stock de denrée au mieux pour qu’il tienne le plus longtemps possible… L’heure est donc venue de réfléchir, comment se faire plaisir sans trop consommer.

La pâte sucrée est celle du chef Pierre Hermé, délicieuse, croustillante et fondante à la fois, pas trop sucrée. Parfaite.

Une simple crème pâtissière à la vanille et bien sur les. délicieuses fraises que j’ai eu la chance de voir arriver à la maison, en livraison, directement du producteur. J’habite en Provence, ce sont donc des fraises qui ont poussé en pleine terre, certes sous serre en ce début de saison, mais des serres non chauffées évidemment !

La recette est pour 6 tartelettes, la quantité de crème tombera pile poil, les fraises aussi pour peu quelles ne soient pas trop grosses. Par contre il vous restera un peu de pâte sucrée, je vous conseille de faire comme moi et de la faire cuire comme des sablés, vous aurez en plus quelques petits biscuits pour accompagner le thé. Rien ne doit se perdre !

Ingrédients pour 6 tartelettes :

  • 500g de fraises pas trop grosses

pour la pâte sucrée de Pierre Hermé :

  • 140g de beurre mou à température ambiante
  • 75g de sucre glace
  • 25g de poudre d’amande
  • 55g d’oeuf battu
  • une pincée de sel
  • 250g de farine T55

pour la crème pâtissière :

  • 375ml de lait
  • 1/2 cuil. à café de vanille en poudre
  • 3 jaunes d’oeuf
  • 75g de sucre blond
  • 37g de farine T55

A la spatule, faire un beurre pommade avec le sucre glace. Ajoutez la poudre d’amande, l’oeuf, la farine et la pincée de sel. Faire une boule puis étalez la pâte entre deux papiers sulfurisé. Réservez au frais.

Dans une casserole, blanchir les oeufs et le sucre, ajoutez la farine, puis versez le lait et faites épaissir sur feu moyen tout en remuant. Filmez au contact et laissez refroidir complètement.

Chemisez 6 moules à tartelettes (beurrés et farinés) Découpez des ronds dans la pâte et foncez les moules. Coupez également des ronds de papier sulfurisé de la taille de vos tartelettes que vous poserez sur la pâte afin d’y déposer les billes d’argile ou les légumes secs qui éviteront à la pâte de gonfler lors de la cuisson à blanc. Placez au congélateur pendant 1 heure.

Lavez les fraises avec leur queue !!! On ne rince pas les fraises après les avoir équeutées ou coupées… Egouttez les et réservez.

Redonnez un coup de fouet à la crème pâtissière afin de la détendre puis placez la dans une poche, sans douille car c’est inutile. puis réservez au frais.

Faites cuire les fond de tarte pendant 20mn à 160°c en chaleur tournante ou 180°c en chaleur statique. Le temps de cuisson dépendra d’une part de votre four mais aussi de l’épaisseur que vous aurez donnez à votre tarte. Laissez refroidir et réservez.

Montez vos tartelettes en pochant la crème sur votre fond de tarte, puis disposez les fraises à l’envers et équeutées. Remettre au frais jusqu’au service.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.