Tartes salées, quiches, pizzas et cakes salésvégétarien

Crumble parmesan et tomates séchées façon tarte à la courgette et au chèvre


Un petit crumble ça vous tente ? En beaucoup plus gourmand version salée évidemment et en plus dans une tarte ? Une version de tarte originale qui surprendra les papilles de vos invités ! Facile à faire en plus et sans appareil, pas d’oeuf dans cette tarte. J’ai réalisé la pâte brisée et le crumble avec de la farine de froment pour retrouver un petit côté rustique que j’apprécie.

Choisissez des courgettes jeunes et bien fermes. Un fromage de chèvre plutôt sec/frais de type bûche mais attention préférez une bûche fermière au lait cru ! Ici j’ai utilisé une bouyguette du Tarn qui fait 130g tout pile. Une bûche cendrée pourra aussi faire l’affaire, prenez soin de ne pas la choisir crémeuse, pas idéal ici. Pour le parmesan, vous le savez, je vous conseille toujours d’acheter un morceau que vous râperez vous même.

Pour les tomates séchées, il vous en faudra des… sèches. Ça peut paraitre bête mais souvent lorsque l’on parle de tomates séchées les gens perçoivent celles qui sont à l’huile… Ici ça ne conviendrait pas, même égouttées ou essuyées, il faut des sèches.

Le choix de la farine vous appartient et vous pouvez tout à fait changer pour une autre, une farine de petit épeautre pourrait aussi donner un joli résultat au goût, sinon une blé classique fera aussi l’affaire.

Enfin vous pourrez vous avancer pour la préparation en réalisant la pâte que vous congèlerez étalée dans son moule. Vous pourrez également préparez les courgettes, c’est même mieux de les mettre sur la pâte quand elles seront refroidies. Vous pourrez donc faire ces deux préparations la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir, ensuite il ne vous restera plus qu’à réaliser le crumble et le montage de la tarte.

ingrédients pour la pâte :

  • 300g de farine de froment
  • 150g de beurre très froid coupé en cubes
  • un peu d’eau très froide
  • sel
  • un peu de beurre pour le moule

ingrédients pour la garniture :

  • un kilo de courgettes (5 pour moi)
  • 2 belles gousses d’ail frais
  • thym
  • 130g de chèvre
  • 20g de maïzena
  • huile d’olive
  • sel et poivre

ingrédients pour le crumble :

  • 60g de farine de froment
  • 60g de chapelure de pain
  • 50g de parmesan râpé
  • 50g de beurre demi-sel
  • 4 belles pétales de tomates séchées

.Préparez la pâte brisée. Dans le bol du robot muni de la feuille, mélangez la farine, le sel et le beurre. Lorsque le mélange commence à sabler ajoutez doucement, en filet l’eau bien froide. Dès que la pâte commence à se colmater, arrêtez et formez une boule. Beurrez un moule à tarte, j’ai utilisé mon moule à tourte légèrement plus haut mais c’était pas vraiment utile. Etalez la pâte et foncez le moule, piquez le fond avec la fourchette et mettre au congélateur.

.Préparez les courgettes. Râpez les avec la grille gros trous. Hachez l’ail. Dans une poêle versez un bon filet d’huile d’olive. Faites revenir les courgettes, l’ail, le thym, sel et poivre à feu très vif en remuant régulièrement. il faudra assécher la préparation le plus possible. Ensuite versez les dans une passoire et laissez égoutter en même temps que ça refroidi. Une fois froides et bien égouttées ajoutez la maïzena tamisée et le chèvre en morceaux, mélanger et réservez.

.Préparez le crumble. Mixez finement les tomates séchées. Dans un bol, mélangez la farine, le parmesan, la chapelure, les tomates séchées. Coupez le beurre bien froid en cubes et sablez avec le bout des doigts. 

.Montez la tarte. Etalez la préparation aux courgettes sur la pâte. Déposez le crumble. Mettre au four pendant 40mn selon les fours. Perso j’ai utilisé 2 fonctions pour la cuisson : 30mn à 200°c en mode sole pulsée (cuisson par le bas + chaleur tournante) et les 10 dernières minutes à 200°c en mode sole chaleur statique (cuisson par le bas) Si vous avez un four plus classique sans fonction, positionnez la tarte plutôt en position basse dans le four afin de favoriser la cuisson de la pâte et que le curable ne colore pas trop vite.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.