Les mendiants

  • 80
    Partages

Imprimer

Les mendiants font partie des treize desserts de noël en Provence. Ce sont les fruits secs et les noix, plus précisément des noix et des amandes ainsi que des raisins secs et des dattes, mais attention sans le chocolat ! Surement que quelques gourmands ont ajouté ce petit palet de chocolat noir qui, du reste, se marie très bien avec. Bref je ne vous en dirais pas plus sur les saveurs de cette gourmandise car, comme vous le savez je ne suis pas fan de chocolat, mais je suis certaine que vous imaginez parfaitement hihihi !

C’est une recette extrêmement simple, il suffit de faire fondre le chocolat et d’y déposer les fruits sec et les noix que vous avez choisi. Vous pouvez varier à l’envie et au gout, le choix est large !

ingrédients :

  • 200g de chocolat à 70% (ici du Barry de st Domingue)
  • un mélange de noix et de fruits secs (ici amandes, noix, noisettes, raisins blonds et bruns, quelques cranberries)

Faites fondre le chocolat au bain mari, sans y toucher. Planter le thermomètre dedans. Note: l’eau du bain mari ne doit pas toucher le fond du récipient où se trouve le chocolat !  Lorsque la température atteint 50°c commencez à remuer, ne montez pas la température au delà de 55°c. Coupez le feu, même si tout le chocolat n’est pas fondu. Il va fondre à mesure que vous remuez. Sur un tapis en silicone, déposez une cuillère de chocolat, puis étalez avec le dos de la cuillère en faisant un rond, déposez tout de suite votre assortiment de fruits secs et de noix. Faites pareil jusqu’à épuisement du chocolat. Laisser durcir en extérieur, dans la maison il fait trop chaud. Décollez délicatement avec une spatule en prenant soin de ne pas trop toucher le chocolat avec les doigts afin de ne pas le marquer. Rangez les dans une boite et conservez les au frais mais pas au frigo ! le chocolat blanchirait… Le garage est un bon compromis.


  • 80
    Partages

2 réflexions sur “Les mendiants

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.