La poire belle-hélène

  • 1
    Partage

Imprimer

Un classique, un peu tombé en désuétude, il faut dire… J’avais déjà ressorti du placard, la fabuleuse pêche melba, il y a deux ans, lorsque j’avais trouvé de merveilleuses pêches de variété idéale pour les faire au sirop. J’aime ces vieux desserts, sans forcément beaucoup les revisiter. Ici j’ai travaillé sur les délicieuses poires williams des vergers de Bonpas, dont je vous ai déjà parlé. C’est un régal de cuisiner ces fruits…

Les poires sont pochées dans un sirop léger, avec des épices, dont de la cardamome et du citron vert… Voici quelques entorses à la recette originale de ce dessert classique (avec l’ajout effronté de la chantilly) Elle tient dans le parfum du sirop et des ingrédients qui le compose. C’est précisément dans le sirop qui parfumera les poires, que la personnalité du cuisinier peut s’exprimer.

Surprenez vous, faites un dessert classique et redécouvrez des gourmandises presque oubliées, réalisées avec des produits simples mais de qualité, vous obtiendrez un délicieux dessert.

ingrédients pour 6 pers. :

  • 6 poires Williams bio mûres mais fermes !
  • 1litre d’eau (+ ou – selon la grosseur des poires et surtout la largeur du contenant)
  • un petit bâton de cannelle
  • 5 gousses de cardamome
  • une gousse de vanille
  • 2 fleurs de badiane
  • la peau épluchée d’un citron vert
  • La peau des poires !
  • 150g de sucre blond

sauce au chocolat :

  • 80g de chocolat noir
  • 50g de sirop de cuisson des poires
  • 30g de lait

Autres ingrédients :

  • de la glace à la vanille de qualité artisanale
  • un peu de chantilly maison (20cl de crème+20g de sucre glace)
  • amandes effilées

Note : Si vous souhaitez diviser la recette par 2 et la faire pour 3 personnes, vous devrez tout de même utiliser les mêmes quantités pour le sirop. En effet que vous mettiez 3 ou 6 poires la quantité d’eau devra être la même, donc il faudra aussi la même quantité d’épices. Ne divisez pas cette partie de la recette en 2. La sauce au chocolat par contre, vous pouvez diviser les quantités sans soucis.

La veille ou le matin pour le soir préparez les poires au sirop. Pelez les poires et déposez les dans une casserole avec tous les ingrédients du sirop, les épluchures des poires, le sucre, les épices, la vanille coupée en 2 et grattez les graines, le zeste d’un citron vert (pelez le en surface avec l’épluche légumes, ne prenez pas la partie blanche qui est amère) et recouvrir avec 1 litre d’eau (les poires doivent être immergées, choisir une casserole juste à la bonne taille) Faire cuire à petit frémissement. Les poires ne doivent pas être bousculées, cuire trop vite, ni tressauter à cause d’une cuisson trop forte, sinon, elles risquent de s’abimer, voir pire, de s’écraser. Cuisson lente et toute en douceur lorsque l’on poche des fruits. 30mn de cuisson est le temps informatif qu’il m’a fallut pour que mes poires soient pochées à coeur. Le temps dépend de la grosseur de vos fruits, piquez les dans la partie la plus large avec un cure-dent pour vérifier la cuisson. Ensuite coupez le feu et laissez refroidir les poires dans le sirop.

Faites torréfier légèrement les amandes effilées, sur une plaque, au four à 150°c en chaleur tournante pendant 5 à 7mn.

Préparez la sauce au chocolat. Dans une petite casserole faites fondre le chocolat avec le sirop et le lait. Donnez un coup de fouet à main afin d’avoir une sauce bien homogène, puis laissez refroidir.

Coupez la poire en deux, délicatement, et retirer la partie centrale avec les pépins à l’aide de la pointe d’un couteau, puis reformez la poire en réunissant les deux moitiés.

Dressez votre dessert dans une coupe ou une assiette, en mettant la poire, 2 boules de glace vanille, un peu de chantilly, versez la sauce au chocolat froide sur la poire (la mienne était encore un peu tiède, vous pouvez constater le résultat dégueulasse sur les photos… De plus, en refroidissant elle sera moins fluide et nappera bien mieux la poire) et parsemez d’amandes effilées.

Donc, je récapitule, la sauce au chocolat n’étaient pas assez froide, du coup les photos sont moches, de plus, faites dans la précipitation car… ben oui ça foooond !!! Mais vous savez quoi ? C’était trop bon !!!! haha !!!


  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.