La sauce au bleu
Je ne parle pas ici de sauce au Roquefort car je le coupe avec un autre fromage persillé. Ca sera donc une sauce au bleu.
Une bonne fourme d’Ambert sera formidable pour votre sauce en 50/50 avec du Roquefort. A la différence du Roquefort, la fourme donne plus d’onctuosité et de filant à la sauce, une épaisseur et un liant très agréable quand on veut y tremper des frites par exemple. Donc le roquefort pour accentuer le gout et la fourme pour la matière.
ingrédients :
- 150g de Roquefort
- 150g de fourme d’Ambert
- 3 échalotes
- 15cl de vin blanc
- 40cl de crème liquide entière
- poivre
Emincez les échalotes en tout petit et faites les suer dans un morceau de beurre. Ajouter le vin blanc et laisser réduire de moitié. Ajouter la crème liquide. (si vous êtes sans PLV, vous pouvez choisir une crème végétale, de soja par ex. ou de riz. Dans ce cas faites 100% roquefort (brebis) ou avec un bleu de chèvre.) Ajoutez le fromage coupé en dés. Ajoutez du poivre du moulin. Surtout ne salez pas, le fromage s’en chargera. Laissez cuire doucement pour faire fondre le fromage en remuant. La sauce est prête.
Choisissez de la marier plutôt avec une viande rouge, du boeuf, un magret de canard et bien sur des bonnes frites maison, ou encore simplement des pommes de terre.