Torsades aux épinards et à la ricotta (Pasta con spinaci)
Un simple plat de pâtes peut devenir un super plat de pâtes !
Cette petite sauce à la ricotta est surprenante, les épinards du paysan du coin, j’en profite car ce sont les derniers, apportent de la fraîcheur au plat.
Je vous mets le lien des ces petites pâtes qui viennent de chez moi et qui méritent d’être connues. Des pâtes artisanales et locales semi-complètes végétaliennes, sans oeuf et biologiques bien sur, sont faciles à digérer. Je n’ai aucun contrat commercial avec cette marque, je la met en avant seulement car j’apprécie leurs produits. Une jolie gamme à base de légumineuses et également sans gluten vient compléter le large choix de ces petites pâtes Provençales. https://www.lazzaretti.fr/product/torsade-demi-complet/?_sft_category=pates-nature-semi-completes-et-completes
Pour les oignons, vous pouvez mettre ceux que vous voulez ou ceux que vous trouverez, moi j’ai utilisé des oignons rouges de Tropea di Calabre IGP ils sont délicieux :
ingrédients :
- 800g d’épinards frais
- 400g de torsades semi-complètes
- 250g de ricotta
- 20cl de crème épaisse (entièrement ou allégée, aucune incidence dans cette recette)
- 2 oignons de Tropea di Calabre ou autre
- 1 grosse gousse d’ail
- huile d’olive
- sel et poivre
- du parmesan frais à râper sur le dessus
Equettez les tiges des épinards si elles sont grosses et dures. Faites cuire les épinards 10mn à la vapeur, ou 5mn dans une eau bouillante. Egouttez les sans avoir besoin de les presser. Faites revenir les oignons coupés petits et la gousse d’ail écrasée dans un bon filet d’huile d’olive. Déposez vos épinards cuits sur un plan de travail et donnez quelques coups de couteau pour les hacher mais grossièrement. Ajoutez les épinards aux oignons cuits, salez et poivrez généreusement. Ajoutez la crème et la ricotta. Dès que la ricotta est délitée, stoppez le feu et réservez. Faites cuire les pâtes al dente. Balancez les pâtes dans la sauce aux épinards, bien remuer et servir en râpant le parmesan sur le dessus.