Galette Bretonne complète
Alors, j’annonce !!! Je prends les devant pour les Bretons qui me lisent, je sais bien qu’il n’y a pas d’oeuf dans la galette Bretonne, mais ici il y en aura un quand même 😉 Non pas pour vous irriter mais n’ayant pas de crêpière adéquate , j’ai pas voulu tenter le diable du sarrasin et gaspiller toute ma préparation en me retrouvant avec des miettes et des galettes en charpie. J’espère que vous pardonnerez la Provençale que je suis.
ingrédients :
- 330g de farine de sarrasin
- 750ml d’eau
- un oeuf
- 10g de gros sel de Guérande
- beurre fondu pour la poêle
garniture :
- Jambon cuit
- oeufs
- comté râpé de frais
- sel et poivre du moulin
J’ai fais dans la facilité et je vous conseille de faire pareil, j’ai tout mis dans le blender, (sauf le beurre) liquide au fond bien sur, et hop on mixe. Pourquoi s’enquiquiner hein ?!
Mettre la pâte dans un récipient fermé et laisser reposer toute une nuit, il parait que plus elle repose mieux c’est. Ok…
Faites fondre un morceau de beurre. Bien faire chauffer la poêle, puis badigeonner de beurre fondu. Versez une louche de pâte et répartissez la. Attention de ne pas retourner votre galette trop tôt pour éviter qu’elle ne casse. Retourner la galette, déposez une demie tranche de jambon, recouvrir de comté en faisant un puit, cassez l’oeuf au milieu, salez et poivrez.
Repliez les côtés. Normalement on repli les 4 côtés mais ma poêle étant petite j’en ai rabattu que deux. Si vous trouvez que votre blanc d’oeuf tarde à coaguler, vous pouvez vers la fin poser un couvercle, se qui l’aidera à cuire, attention toute fois à ne pas cuire le jaune. Déguster immédiatement.