Pasta alla vongole (Pâtes aux palourdes)

  • 3
    Partages

Imprimer

Comment faire un plat exceptionnel avec trois fois rien ? Voici les pâtes aux palourdes ! Une persillade, de l’ail, de l’huile d’olive de qualité, des pâtes et le fameux petit coquillage et vous partez au septième ciel… En plus c’est hyper rapide à faire ! Seul le dessablage des palourdes vous prendra du temps, mais ya rien à faire que d’attendre. Au final vous aurez les papilles en émoi. Complètement dingue ce plat…

Hier nous étions à Marseille et sur les étals mes yeux n’ont vu que ces palourdes qui m’appelaient et dont j’imaginais déjà l’odeur et le gout… Nous rentrâmes du bord de mer, encore une fois, bien accompagné.

ingrédients pour 3 pers. :

  • 1kg de palourdes
  • un petit bouquet de persil
  • 3 gousses d’ail
  • 50ml de jus de palourde
  • 50ml d’eau de cuisson des pâtes
  • une grosse rasade d’huile d’olive de qualité
  • poivre
  • 300g de pâtes (spaghettis, cappellinis, linguines)
  • pour le dessablage : 300g de gros sel non raffiné et 2 L d’eau en bouteille (sans chlore)

La veille au soir ou le matin pour le soir, plongez les palourdes dans 2 L d’eau et 300g de gros sel. Mélangez à la main pour dissoudre au maximum le sel. Réservez au frais. Les palourdes vont recracher leur sable.

Rincez les palourdes à l’eau de robinet, 3 ou 4 fois. 

Hachez l’ail et le persil. Réservez.

Dans un faitout à sec, faites ouvrir les palourdes à feu vif. Retirez les unes à unes dès qu’elles s’ouvrent. (c’est très important pour ne pas, ensuite avoir des palourdes trop cuites qui seraient collées à la coquille) Réservez.

Gardez 50ml de jus de cuisson, jetez le reste. Filtrez le jus uniquement si vous observez du sable, je n’ai pas eu besoin de le faire.

Faites cuire les pâtes très al dente dans une grande quantité d’eau non salée. Récupérez 50ml d’eau de cuisson. (vérifiez sur le paquet le temps de cuisson al dente et faites les cuire 1mn de moins que le temps indiqué) Egouttez.

Dans le même faitout, versez l’huile d’olive de manière a recouvrir tout le fond, ne soyez pas avare. La qualité de l’huile et sa quantité a son  importance, elle va s’ajouter au reste pour donner le gout. Versez l’ail et le persil. Ajoutez les palourdes, l’eau de cuisson et le jus de palourde. Poivrez et mélangez pour enrober les coquillages à la persillade. Ajoutez les pâtes, mélangez en les soulevant régulièrement, à feu moyen pendant une minute ou deux et servez aussitôt. 

Dégustez ces pâtes merveilleuses, et surtout n’omettez pas de sucer les coquilles au fur et à mesure !

Certains ajoutent du vin blanc, c’est complètement inutile. Ne recouvrez pas ce gout unique avec l’ajout du vin blanc… Versez le plutôt dans un verre pour le boire en dégustant vos pâtes aux palourdes ! Ne rajoutez pas de parmesan !


  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.