Batbout, pain Marocain

  • 7
    Partages

Imprimer

Vous connaissez mon amour pour la boulange en tout genre et celui de la cuisine méditerranéenne dans son ensemble. Alors aujourd’hui j’ai fait des batbouts. C’est un pain marocain cuit à la poêle, très facile à faire et très bon. Il est composé de farine et de semoule extra fine. On peut en faire un gros pour accompagner un tajine ou un autre bon plat marocaine en sauce. Ou bien des petits que l’on peut farcir avec la garniture de son choix. J’ai fais les deux, pas de jaloux !

Le gros à été offert avec un très grand plaisir à ma gentille voisine, qui reçoit sa maman, venue du Maroc pour un mois. Elle m’avait gentiment offert un assortiment de petits gâteaux et la tradition veut que lorsque l’on rend l’assiette, elle soit pleine de nouveau. J’espère que j’aurais honoré la coutume et qu’ils se régaleront.

J’ai donc fais un très gros, des petits batbouts et un autre moyen avec les chutes de pâte. Je vais les garnir de thon / mayonnaise / oeufs / crudités. Les légumes d’été ne sont pas encore là, donc adieu tomates, mais j’avais envie de frais tout de même avec ces belles journées chaudes qu’il nous fait en ce moment. Vous pouvez tout à fait imaginer les garnir de viande hachée cuisinée ou de poulet émincé aux épices etc…

Avec la recette vous ferez 2 gros batbouts ou une quinzaine de minis et un gros ou encore 30 minis.

ingrédients :

  • 400 ml d’eau à température ambiante
  • 500g de farine T65
  • 160g de semoule extra fine
  • 20g de levure fraiche de boulanger
  • 10g de sel

Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, mettre l’eau et la levure émiettée, la farine, la semoule et le sel dans cet ordre. Pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule qui se décolle bien des parois. Couvrir le bol avec un cellophane et laissez pousser jusqu’à ce que la pâte triple de volume. Le temps importe peu, ça sera plus ou moins rapide selon la température qu’il fait chez vous.

Dégazer et formez vos pâtons. Boulez la pâte, farinez votre plan de travail et saupoudrez également de semoule, puis aplatir avec la paume de la main en tournant la pâte d’un quart de tour à chaque fois, jusqu’à ce que vous obteniez une épaisseur de un bon cm pour les minis et de 3 cm pour le gros. Posez un torchon propre et sec et laissez reposer 30mn. (veillez à ce que votre pâte repose bien sur un bon lit de farine et semoule afin que vous puissiez les prendre facilement ensuite pour la cuisson)

Faites chauffer une grande poêle à sec (sans matières grasses) et déposer votre ou vos batbouts, mettre un couvercle et laisser cuire à feu vif. vérifier la cuisson en soulevant le pain, il doit être noirci impérativement, mais pas excessivement brûlé bien sur, retournez le et finir la cuisson. Il doit gonfler à la cuisson et sonner bien creux quand vous tapez dessus, signe qu’il est bien cuit à coeur, bien levé avec des trous dedans.


  • 7
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.