Poêlée paysanne aux choux de Bruxelles
Vous avez bien remarqué le manque flagrant de recettes à base de choux sur le blog… J’en suis la première punie, je vous rassure. Le gratin de choux fleur est présent mais je crois que c’est à peu près tout… Mon fils étant allergique à tous les choux, je n’en cuisine que rarement et pour quelqu’un qui mange de saison, croyez moi c’est une sinécure, surtout que nous adorons ça…
Un petit tour chez le paysan du coin et je les vois ! Ils étaient là, si petits, si frais, si beaux ! Je n’ai pas pu résisté à l’appel de ce petit chou nommé Belge mais qui a poussé ici en Provence. Je décidais donc de faire double cuisine en préparant des blettes pour mon fils et les délicieux petits bourgeons pour nous !
C’est à la paysanne que je les préfère, cuisiné avec de la poitrine fumée, des oignons et des pommes de terre… Demandez à votre boucher charcutier de vous couper une tranche épaisse de poitrine fumée, et de retirer la couenne si vous n’êtes pas équipé de bons couteaux. Chez vous détaillez la poitrine en lardons un peu grossiers.
ingrédients :
- 1 kg de choux de Bruxelles
- 2 carottes
- 3 pommes de terre
- un gros oignon
- une gousse d’ail
- 150g de poitrine fumée
- 2 cuil. à soupe de persil haché
- sel et poivre
- huile d’olive
Coupez un peu le pied des choux et retirez les deux petites feuilles qui se détachent. Coupez les carottes en rondelles et les pommes de terre en cubes. Cuire tout ce petit monde 35mn à la vapeur.
Emincez l’oignon et écrasez l’ail. Dans une poêle faites revenir la poitrine coupée en lardon, dès qu’ils sont dorés, ajoutez l’oignon et l’ail et continuez la cuisson jusqu’à ce que les oignons soient bien cuits et colorés.
Ajoutez les légumes cuits à la vapeur, un filet d’huile d’olive, salez et poivrez, incorporez le persil et laissez cuire à couvert pendant 15mn en remuant de temps en temps. Servez immédiatement.