Brochettes de boeuf


Imprimer

Encore un truc qui devient une merveille si c’est vous qui les préparez, surtout pour le choix du morceau de viande. En général les brochettes que l’on achète déjà prêtes sont faites dans le tende, ce qui n’est pas mauvais mais ya tellement meilleur !! Si vous voulez passez un autre niveau gustatif, je vous conseille de choisir la poire, le merlan, le mouvant ou du rumsteak.

La poire est un morceau de boeuf que l’on ne trouve pas derrière la vitre du boucher, il faudra la lui demander, voir la commander, c’est un de ces morceaux, comme l’araignée, que le boucher se garde, ben ouais, lui il sait lol !! De plus ces morceaux de choix sont souvent de petite taille et il y en a que deux voir un dans toute la bestiole.  

J’ai donc choisi la poire pour réaliser mes brochettes, et je peux vous dire que c’était d’un fameux !! Mes beaux parents se sont régalés et nous aussi.

La viande, déjà est super méga tendre, bon c’est un peu ce qu’on recherche me direz vous mais aussi extrêmement gouteuse, vraiment très gouteuse, et ça, ça change tout.  

Ici les brochettes seront cuites à la plancha, au barbecue vous devrez faire attention à maitriser la flamme qui ne devra pas bruler la viande.

Le boeuf, particulièrement, demande à revenir à température ambiante, avant de passer en cuisson, sortez donc vos brochettes du réfrigérateur une bonne heure, voir 2, avant de les cuire. 

Evidemment, le boeuf se mange bien saisi et grillé dessus et rouge dedans, saignant ou pas au choix. Pour cela (et ça vaut aussi pour un steak, une entrecôte etc..) les morceaux fins sont à proscrire ! Une certaine épaisseur est nécessaire pour réussir sa cuisson. Un morceau fin, si on ne veut pas qu’il soit trop cuit, devra être retourner rapidement et l’effet “rôti” qui donne tout son goût n’y sera pas, la viande sera claire, les sucs absents… Ou bien alors il y sera mais la viande sera automatiquement trop cuite, raide et immangeable…

Pour les brochettes on coupera des “cubes” (plus ou moins bien réalisés) d’au moins 3cm voir 4. Il est aussi important d’avoir des morceaux de tailles régulières afin que la cuisson soit réussie. A éviter, un gros morceaux et un petit sur la même brochette, si vous en avez de moins gros mettez les ensemble sur le même pic.

J’utilise des pics à brochettes en inox, réutilisables, ils sont assez longs et une seule brochette suffit, surtout si les morceaux sont coupés gros. 

Sur une brochette de boeuf uniquement, on ajoute de la barde entre chaque morceaux, ce petit carré de gras, que l’on n’est du reste pas obligé de manger ensuite si ça nous fait pas envie, mais indispensable pour nourrir quelque peu la viande pendant la cuisson. 

Je n’huile pas ma plancha en fonte, c’est inutile. 

Tourner vos brochettes uniquement lorsqu’elles se décollent sans effort de la plancha, si vous essayez de les tourner trop tôt, avant que la réaction avec les protéines soit faite, elles accrocheront. D’où une nouvelle fois, l’importance que votre morceau de viande est une épaisseur suffisante pour ne pas être trop cuit.

Avec le boeuf, préférez des poivrons, ça va bien. Pas de tomate par exemple, qui rendrait de l’eau et ferait bouillir la viande plutôt que de la rôtir. 

Salez et poivrez une fois la cuisson terminée.

Vous êtes prêts à faire des brochettes de compet !!!

ingrédients pour 5 maxi brochettes (1/pers.)

  • 1,2 kg de viande de boeuf dans la poire
  • 2 petits poivrons verts ou un gros
  • 2 petits poivrons rouges ou un gros
  • 300g de barde
  • sel et poivre de moulin

Pas de blabla, je vous ai déjà tout dit en début d’article. Comment ça ?! Vous n’avez pas lu le début que j’ai mis un temps fou à rédiger ? hihihi !! Maintenant à vous !

N’hésitez pas à préparer une petite sauce tartare délicieuse qui accompagnera à merveille vos brochettes et quelques pommes de terre au four. Vous la trouverez sur le blog, je l’ai d’ailleurs faite pour manger avec ces brochettes.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.