Tarte au saumon fumé, aneth, baies roses et ricotta sur une pâte brisée au froment
C’est la tarte anti-gaspi, qui n’était pas invitée, l’impro du soir… Au frigo un petit pot de crème d’Isigny périmé ainsi qu’un pot de ricotta périmé de quelques jours. Et ce matin aux courses, je tombe sur du saumon fumé bio en date courte à -50%. Hop hop hop, je revois mes plans culinaires de la soirée ! Je suis un peu la spécialiste des dates courtes, et j’adore ça ! Ma Biocoop les pratique, ainsi que mon magasin de producteurs, et c’est là que je chope des poulets fermiers à moitié prix, un grand nombre de mes fromages constituants mes plateaux que vous avez l’occasion de voir sur ma page Facebook et plein d’autres choses ! Je fais souvent ça, je vois ce que je trouve d’interressant et mes repas s’articulent autour à l’instant T. Vous avez le choix de cuisiner le jour même car vous avez une idée qui jaillit ou bien, quand le produit le permet, on congèle. Trouver des solutions, des bons plans, le système D sont d’autant de « malineries » (ce mot n’existe pas, je viens de l’inventer lol) qui peuvent vous permettre de manger du super bon pour encore moins cher. J’adore cette manière de consommer. En plus d’être dans une démarche locale, de producteurs, artisanale, y’a pas de mal à se faire du bien au porte monnaie et de contribuer, en plus, à l’anti-gaspi et ça, c’est une bonne chose.
Voici donc une tarte toute simple et délicieusement moelleuse et goutteuse.
ingrédients :
- 200g de farine de froment
- 100g de beurre froid
- 90ml d’eau très froide
- 5g de sel
- du beurre pour le moule
- 6 tranches de saumon fumé
- 250g de ricotta
- 20cl de crème épaisse
- 2 gros oeufs frais
- 10g d’aneth frais ciselé
- une cuil. à café rase de baies roses
- poivre du moulin
- PAS de sel
Préparez la pâte. Mélangez les morceaux de beurre froids avec la farine et le sel, puis ajoutez l’eau petit à petit. Ne travaillez pas trop la pâte, des morceaux de beurre doivent être visibles afin d’obtenir cet effet très croustillant et brisé. Beurrez le moule. Etalez la pâte et foncez le moule, piquez le fond avec une fourchette. Mettre au congélateur 30mn.
Dans un saladier, mélangez la ricotta, la crème et les oeufs, ajoutez l’aneth ciselée finement, les baies roses broyées au pilon, un peu de poivre et le saumon coupé en petits bouts.
Garnir la pâte et mettre au four à 180°c en chaleur tournante, idéalement en mode sole pulsée (cuisson par le bas et chaleur tournante) pendant 45mn. Le temps peut varier selon les fours.
Il ne vous reste plus qu’à préparer une salade verte pour accompagner cette tarte très gourmande.