Caviar d’aubergine à la marocaine (Zaalouk)

  • 10
    Partages

Imprimer

Olala la pépite !!! Alors là je vous le dit, ce caviar est le meilleur que j’ai jamais mangé ! Oui… Meilleur que le Libanais et même meilleur que le provençal… Est ce que je viens vraiment de dire, ce que je viens de dire ?? Et bien oui. A moins que vous n’aimiez pas les épices et les choses relevées, dans ce cas notre caviar Provençal vous satisfera pleinement. Mais si comme moi, vous adorez les saveurs qui en ont, vous allez être conquis et plus encore… Une véritable bombe pour les papilles !

Le choix des aubergines est primordial. Elles ne doivent pas être trop grosses, du moins elles ne doivent surtout pas avoir de graines. Choisissez les bio ou non traitées car nous laissons la peau !

Pour cette recette choisissez une huile d’olive de qualité mais corsée ! La douce et fruitée, même de qualité, ne saurait pas donner à ce plat tout ce qu’il mérite.

N’ayez pas peur de ce piment long entier, il fera le job sans prendre le dessus, juste ce qu’il faut.

ingrédients :

  • 4 aubergines de taille moyenne
  • 6 tomates mûres à point
  • 4 belles gousses d’ail nouveau
  • un piment long rouge
  • une cuillère. à soupe rase de paprika
  • une cuillère. à café rase de cumin
  • une poignée de coriandre fraîche hachée
  • sel et poivre du moulin
  • huile d’olive de qualité

Pour la cuisson des légumes, ici j’utilise celle que j’affectionne le plus tant pour son coté pratique et sa rapidité d’exécution, tant pour sa capacité à me libérer les mains. La cuisson au four type légumes confits que vous connaissez bien maintenant. Alors, me direz vous pour les aubergines ok mais la tomate ? Et bien pareil ! On fout tout dans le four même l’ail et le piment.

Recouvrir la grande plaque du four de papier sulfurisé. Versez une rasade d’huile d’olive sur le fond. Coupez les aubergines en tranches épaisses sans les éplucher et déposez les sur la plaque. Coupez les tomates en quartiers et épépinez les, retirez bien la pulpe et les graines. Pelez l’ail, écrasez le grossièrement avec le plat du couteau. Coupez le piment dans la longueur et retirez les graines. Déposez tout ce petit monde sur la plaque, salez et poivrez et versez un bon filet d’huile d’olive sur les aubergines. Mettre au four à 180°c en chaleur tournante pendant 35mn. 

Mettre tous les légumes dans la cuve du mixeur, ajoutez le cumin et le paprika. Mixez mais pas trop ! Gardez un grain ! La préparation ne doit pas être super lisse. Rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire et incorporez une poignée de coriandre hachée puis mélangez à la cuillère. Ne mixez plus à l’ajout de la coriandre.

Versez la préparation dans un plat, ajoutez un filet d’huile d’olive et régalez vous sur un croûton de pain grillé que vous pouvez frotter à l’ail ou pas.

Note : vous pouvez tout à fait faire des petits bocaux de ce caviar et le stériliser afin d’en avoir toujours sous la main pour vos apéros improvisés ou pour une mise en bouche.


  • 10
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.