LégumesRecettes du mondesans PLV (protéines lait de vache)végétalien

Aubergines à l’asiatique et riz à sushi


Mon coeur est coupé en 4, vous commencez à me connaître, et mes gouts culinaires sont partagés entre les saveurs de ma native Provence, plus largement les saveurs méditerranéennes dans leur ensemble (d’Espagne, d’Afrique du nord, La Corse, et l’Italie…), mais aussi l’Inde et l’Asie qui ont une  place particulière dans mon coeur de gourmet. Toutes sont des cuisines de caractère qui me ressemble.

Du coup je saute de l’un à l’autre aisément, et après vous avoir présenté un plat typique Camarguais hier, ce soir on part en Asie. Toutes ces cuisines ont en commun des saveurs marquées et très parfumées, les unes avec des herbes au parfum d’un terroir de garrigue, de longs mijotages, la cuisine au vin, les autres avec des épices, des condiments et des saveurs exotiques, bref le bonheur des papilles, dont je ne pourrais jamais me passer…

Manger est un plaisir, cuisiner c’est le partager.

ingrédients pour 3 personnes :

  • 5 petites aubergines
  • un filet d’huile de pépins de raisin x 2
  • 2 oignons avec leurs tiges vertes
  • 1 grosse gousse d’ail ou 2 plus petites
  • 40g de gingembre
  • graines de sésame
  • piment au choix, vert, rouge, frais, déshydraté…
  • 1 cuil. à soupe de maïzena
  • 3 cuil. à soupe d’eau
  • 50ml de sauce soja non sucrée
  • 30ml d’eau
  • 10ml de vinaigre de riz
  • 1 bonne cuil. à soupe de sirop d’agave
  • 1 bonne cuil. à soupe d’huile de sésame grillé

Pour le riz à sushis, suivez la préparation et les quantités de ma recette de buddha bowl ci-dessous. Vous pouvez également faire cuire un simple riz basmati, mais je vous conseille vraiment de faire le riz à sushi car son petit gout particulier se mariera super bien avec les aubergines. La recette ici : https://www.atablelescopains.fr/2018/12/25/le-poke-bowl-du-reveillon-riz-facon-sushis-saumon-gravlax-gingembre-citron-vert-galanga-avocat-mangue-graines-germees-sesame-sauce-gingembre-citron-vert/

Comme toujours dans la cuisine asiatique, on commence par tout préparer : Hachez l’ail, grattez le gingembre et taillez le en tranches fines d’abord, puis en bâtonnets et enfin en tout petits cubes. Hachez le piment au couteau très finement (la quantité dépendra de votre tolérance) Coupez les oignons en tout petit, réservez les tiges.

Dans un bol, mélangez la sauce soja, le vinaigre de riz, l’huile de sésame, le sirop d’agave et les 30ml d’eau.

Dans un autre bol mélangez la maïzena et les 3 cuil. à soupe d’eau.

Préparez le riz à sushi et réservez le.

Lavez et coupez les aubergines en dès de tailles moyenne. Faites les revenir à la poêle dans un filet d’huile de pépins de raisin en les faisant sauter régulièrement pour réaliser une cuisson homogène. (Vous pouvez faire cette recette au wok) Lorsque les aubergines sont fondantes mais pas sur-cuites, débarrassez les et réservez. (Les aubergines vont avoir une deuxième petite cuisson, il ne faut donc pas qu’elles s’écrasent d’entrée de jeu.)

Dans un filet d’huile de pépins de raisin, faites revenir les oignons, l’ail et le gingembre. Lorsque les oignons commencent à colorer à peine, ajoutez le mélange de sauce soja et le mélange maïzena. Ajouter enfin les aubergines et cuire en les enrobant de sauce quelques minutes.

Le riz à sushis est froid, les aubergines sont chaudes, le plat est meilleur tiède. Mon conseil : déposez votre riz à sushi dans un bol, recouvrir d’aubergines sirupeuses et attendre quelques instants, le riz va se tiédir au contact des aubergines et ces dernières vont tiédir en se refroidissant un peu.

Saupoudrez de graines de sésame et des tiges d’oignon verte émincées. Régalez vous !!!


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.