Pâtes fraîches au basilic et crème de courgette


Imprimer

Faire ses pâtes c’est tellement meilleur !!!! 

Accompagnées d’une petite sauce aux courgettes du jardin, au basilic et parmesan, et bien mon ami c’est fameux !  

La crème de courgette est réalisée avec de la cream cheese que j’ai réalisé maison. la cream cheese c’est du fromage frais et de la crème, c’est donc facile à faire avec une base de fromage blanc maison bien égoutté, un ajout de crème fraîche épaisse de qualité, et un peu de sel. 

Si vous ne le faites pas vous même, prenez du Philadelphia ou tout autre fromage frais type st Moret etc…

ingrédients pour 3 personnes :

Pour les pâtes au basilic :

  • 300g de farine
  • 3 oeufs
  • un petit filet d’huile d’olive
  • une dizaines de feuilles de basilic grosses feuilles

Pour la crème de courgette :

  • 4 petites courgettes bio
  • un beau bouquet de basilic bio
  • 2 belles gousses d’ail
  • 150g de cream cheese ou de fromage frais type Philadelphia
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin
  • parmesan

Préparez la pâte à pasta, à la main ou dans le bol du robot muni de la feuille K, mettre la farine, les oeufs, la basilic haché au couteau et un filet d’huile d’olive. Pas de sel dans la pâte à pasta, on sale dans l’eau de cuisson. Le sel ferait des points blancs sur vos pâtes et ne se diluerait pas vu qu’il n’y a pas de liquide…

Votre boule de pâte est assez sèche, c’est normal, finissez la à la main en pressant bien contre le plan de travail. Il vaut mieux une pâte sèche que humide au risque qu’elle colle au laminoir et vous seriez obliger de rajouter trop de farine… 

Enveloppez votre boule de pâte dans un cellophane et réservez la au frais pendant une petite heure. 

Coupez votre pâte en 4 morceaux étalez la un peu et passez la au laminoir sur la position la plus large, repliez la pâte et passez la de nouveau, faites en core cette opération une fois. Passez le laminoir en position largeur moyenne et faites de même que pour la première étape. Puis par la position la plus fine, voir l’avant dernière position (pour moi) Entre chaque passage au laminoir, pensez à fariner votre bande de pâte si c’est nécessaire. Enfin passez la pâte dans la partie tagliatelle du laminoir. Récupérez vos pâtes et déposez les sur le dossier d’une chaise recouverte d’un torchon propre et sec, laissez sécher 30 à 45mn pas plus. Déposez vos pâtes en nid ou à plat sur un plateau fariné.

Commencez à préparer la crème de courgette pendant que les pâtes sèchent. Lavez et coupez vos courgettes en cubes de taille moyenne ne les épluchez pas. Hachez l’ail. Fautes revenir le tout dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et à feu vif en remuant souvent. Salez et poivrez. Lorsque les courgettes sont cuites et que l’eau rendue est évaporée, éteindre le feu et réservez. 

Faites bouillir une grande quantité d’eau salée.

Dans un mixeur, mettre les courgettes, le bouquet de basilic (généreux) et le fromage frais salez et poivrez. Mixez mais pas de trop, ne faites pas une crème trop lisse. (enfin c’est selon les gouts)

Plongez les pâtes 2mn puis égouttez les. Remettre dans la casserole avec la crème de courgette basilic. Faites chauffer l’ensemble 2mn en remuant. Servir aussitôt en saupoudrant du parmesan. Bon appétit !!!!


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.